Monet, nomade de la lumière : une vie pour et par la peinture

Florent D. - 17.03.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Monet Lombard peinture - Monet nomade lumière - peinture Monet Lombard


L’histoire de l’art retiendra de Monet qu’il fut certainement l’un des plus grands peintres au monde. Dans la bande dessinée Monet, nomade de la lumière, les auteurs Efa et Rubio marchent avec modestie, sur les pas de l’artiste. Une biographie qui démontre toute la passion de l’homme, prêt à tout pour ne jamais cesser de peindre.

 

Efa – Rubio / Le Lombard 2017

 

 

De son éveil artistique avec son mentor Eugène Boudin à ses années maudites et désargentées, en passant par ses succès et échecs au Salon, la vie de Monet est celle d’une recherche frénétique d’une nouvelle réalité à donner à la peinture.

 

Ce n’est qu’à l’âge de 40 ans que Monet fut enfin reconnu : son influence sur l’Impressionnisme est admise par tous. Mais une vie aura à peine suffi...

 

Monet croyait en cette vie foisonnante, que l’on doit capter au plus proche : à cette époque, le réalisme d’un Émile Zola établissait un nouveau canon au roman, emportant la littérature. Monet lui aussi cherche une véracité nouvelle : il travaille en plein air, pour capter ce monde, l’interprétant avec la plus grande fidélité.

 

Son histoire, retracée à travers les pages de la BD montre combien la peinture animait cet homme. Pour réaliser leur biographie du peintre, les auteurs ont choisi de suivre le fil chronologique, et leur réussite est autant narrative que graphique. Une vie au service de l’art....

 

« Il reste peu de temps avant que la lumière ne disparaisse. » Efa – Rubio / Le Lombard 2017

 

 

Les éditions Le Lombard vous proposent de retrouver les premières pages de cet album, définitivement splendide. (Extraits également à retrouver ici)

 

 

Retrouver l'album Monet, nomade de la lumière sur le site du Lombard