Mort de Raymond Leblanc, fondateur du Lombard

Clément Solym - 22.03.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Raymond - Leblanc - Tintin


Il avait créé les éditions Le Lombard, et édité le magazine Tintin, lancé en 1946. Mais son implication dans l'univers de la BD, et le dessin animé se concrétisa aussi avec les studios Belvision quelques années plus tard. Ces derniers sortiront des titres comme Astérix et Cléopâtre, Tintin et le lac aux requins, ou encore La flûte à six Schtroumpfs.

Né à Longlier le 22 mai 1915, il disparaît donc à l'âge de 92 ans. Très modestement, il avait déclaré pour le 60e anniversaire du magazine Tintin : « Je suis heureux du plaisir que le Journal de Tintin a donné aux lecteurs durant des décennies. ».

La Fondation Raymond Leblanc, lancée en 2006 à cette occasion « tend à valoriser, rassembler et conserver l’ensemble du patrimoine culturel constitué par Raymond Leblanc, fondateur, entre autres, des Éditions du Lombard, du journal «Tintin», de l’agence de publicité Publiart et des studios de dessins animés Belvision. »

Il avait également instauré le Prix éponyme, lequel récompensera le 21 juin 2008 qui « souhaite promouvoir et soutenir la création par l’attribution d’un prix annuel, décerné à de jeunes auteurs de bande dessinée ». Le lauréat remporte également un chèque de 10.000 €.

Notons également la société de publicité Publiart, fondée en 1954, qui eut recours aux personnages de BD pour des campagnes de pub diverses, touchant à des produits parfois inattendus.