medias

Mort du peintre René Moreu, ancien rédacteur en chef du magazine Vaillant

Antoine Oury - 19.05.2020

Manga/BD/comics - Univers BD - René Moreu Vaillant - magazine Vaillant - René Moreu deces


Le peintre et auteur René Moreu est décédé ce samedi 16 mai, à l'âge de 99 ans, rapporte le journal L'Humanité : résistant, il s'investit dans le domaine de la littérature pour la jeunesse à la Libération, et participe à la création des éditions Vaillant en 1946. La maison publiera le magazine homonyme, puis son successeur, le fameux Pif Gadget.
 

Riquiqui le petit ours, une des créations de René Moreu


Né à Nice en 1920, René Moreu choisit de travailler dans l'imprimerie, avant de s'engager dans le mouvement de résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Après la libération, il prolonge son engagement auprès du Front patriotique de la jeunesse en participant à la création des éditions Vaillant, aux côtés de Madeleine Bellet et Roger Lécureux, le cocréateur de Rahan.

Cette maison d'édition venait compléter l'hebdomadaire du même nom, publié entre 1945 et 1969, destiné à la jeunesse : les lecteurs pouvaient suivre les aventures de Placid et Muzo, personnages créés par Jacques Nicolaou et José Cabrero Arnal, et découvrir plusieurs séries signées par Roger Lécureux, notamment.

Outre son travail en tant que rédacteur en chef de la revue Vaillant, entre 1945 et 1949, il créera deux périodiques destinés aux très jeunes lecteurs, Riquiqui les belles images et Roudoudou les belles images, avec ses personnages éponymes en vedette. Les deux revues sont bien sûr publiées par les éditions Vaillant.

Il illustre au cours des années suivantes plusieurs ouvrages pour la jeunesse, notamment aux éditions La Farandole, et signe une biographie de José Cabrero Arnal, le créateur de Pif le chien, au début des années 1980. À partir des années 1960, il met de côté son activité d'illustrateur pour se consacrer entièrement à la peinture. 

Les maîtres de la forêt
(Loïc Boyer, CC BY-NC-ND 2.0)
 

Le 3 juin prochain, les éditions Actes Sud publieront la première monographie consacrée à l'œuvre de René Moreu, L'Œil nu —Que la nature soit peinture.
 

Dans un communiqué, rapporte l'AFP, le président de la République a adressé « ses condoléances émues à sa famille, à ses proches et à tous ceux dont l'enfance a été égayée par ses illustrations ».

via L'Humanité



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.