Mozzo, lecteur de BD nouvelle génération sur iPhone

Clément Solym - 17.11.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - forecomm - mozzo - lecteur


Forecomm est une société spécialisé dans les solutions pour téléphones portables depuis peu elle a recentré son activité sur les smartphones et les iPhones. Elle a développé un nouveau genre de lecteur qui permet une lecture dynamique dans la page. Forecomm a baptisé ce lecteur « Mozzo, natural reading ».

La société « s'oppose au découpage et à l'animation des cases qui dénaturent l'oeuvre originale ». C'est pourquoi Mozzo affiche les BD deux pages par deux pages et permet de zoomer avec le doigt et de naviguer à l'intérieur en penchant l'iPhone.


Selon, Jean-Luc Gemo le P.D.G. de Forecomm qui a fait tester Mozzo par des utilisateurs, la prise en main du lecteur nécessite 2 à 3 minutes d'adaptation mais se révèle par la suite d'une utilisation confortable et intuitive.

Pour l'instant, Forecomm a déjà signé avec une douzaine d'éditeurs BD. La société envisage aussi de signer directement avec les auteurs qui disposent des droits numériques de leurs oeuvres. Par ailleurs, le catalogue de Forecomm devrait proposer des titres qui ne sont plus édités comme Lily la Rouge ou Rudolf et Valentinaz.

40 titres à venir très prochainement sur iPhone

Sur iPhone, les BD seront vendues elles-mêmes comme des applications et non comme des titres du catalogue d'une application. Elles seront ainsi plus facilement accessibles depuis une recherche sur l'App Store. Pour l'heure seul le tome 1 des Chasseurs (éditions Joker) est disponible. On pourra se le procurer pour 5,99 euros.


Dans les semaines qui arrivent, 40 nouveaux titres devraient apparaître sur l'App Store. Les applications sont pour l'heure en attente de validation par Apple. Les 3 ou 4 premières pages de chaque BD seront disponibles gratuitement et chaque titre devrait être vendu à 4,99 euros. D'ici décembre, Forecomm espère pourvoir proposer un catalogue de 200 applications (titres) sur iPhone, et 500 pour la mi 2010.

Smartphones et journaux

Les smartphones fonctionnant sous Android ne seront pas non plus oubliés. La société attend seulement le développement de la version 2 d'Android pour adapter son lecteur à celle-ci. Le lancement est envisagé pour début 2010 et le catalogue devrait être beaucoup plus conséquent que sur iPhone avec 400 à 500 BD. Une différence qui s'explique par le fait que le magasin d'applications de Google ne refuse pas les titres érotiques.


Enfin, Mozzo va être appliqué aussi à la lecture de journaux et magazines. Forecomm espère commencer avec une vingtaine de magazines à la mi 2010.