Mylo Xyloto, l'album de Coldplay deviendra un comics en 6 tomes

Clément Solym - 11.07.2012

Manga/BD/comics - Comics - Coldplay - Mylo Xyloto - album


Le groupe de musique Coldplay est très attendu : enfin des explications sur le sens véritable de Mylo Xyloto. Et les révélations viendront dans un comics, a annoncé le groupe, à l'occasion de la Comic-Con de San Diego. Mark Osborne sera coscénariste de cette histoire - après s'être fait connaître avec la réalisation du film Kung-Fu Panda.

 

 

 

 

Le comics sera décliné en six volumes, aboutissement des projets initiaux qu'Osborne avait avec Coldplay. Ce dernier souhaitait originellement réaliser un film d'adaptation qui soit le nouveau Yellow Submarine de notre époque. Les Beatles renouvelés, avec ou sans LSD, donc.

 

Mais en fin de compte, ce sera un comics, avec en toile de fond Mylo Xyloto, qui sera réalisé au travers de la filiale Bongo, de Matt Groening, le monsieur à l'origine des Simpson, rien que cela… Et Osborne de plaisanter : « Il y aura, souhaitons-le, de nombreuses connexions faites pour que les gens entendent parler de cet album. » (via le site de Coldplay

 

Tout ce que l'on apprendra sur le scénario, c'est que Mylo Xyloto est un jeune Silencer, c'est-à-dire, un habitant de Silencia. Et que dans ce monde, se livre une guerre acharnée contre le bruit et la couleur. Mais Mylo va découvrir que celui qu'il croyait être son ennemi, ne l'est finalement pas tant qu'il le pensait. 

 

 

 

 

Elevé dans un orphelinat, et conditionné pour être un Silencer depuis sa plus tendre enfance, venant alors grossir les rangs des légions de Silencer, Mylo sera le héros d'une fresque dont on comprend mieux ce qu'elle pourrait avoir de lien avec le film d'animation des Beatles. Dans les premiers temps, Mylo est convaincu, rangé complètement à la propagande en vigueur, et certains que toutes les histoires qu'il a pu apprendre sont fondées, et que la guerre est légitime. 

 

Plusieurs expressions phares de Chris Martin, chanteur, pianiste et guitariste, et accessoirement, leader de Coldplay, auront mené ce projet. Des termes, proche de l'oxymore de Corneille et de son obscure clarté, comme  'glowing in the dark' ou 'dreaming of paradise', souligne Osborne. Des mots magiques qui guident la série du comics.

 

Mais Osborne n'a pas pour autant abandonné le projet d'adapter tout cela pour un film d'animation, même si le projet de comics l'a comblé. Le premier numéro sortira cette semaine, avec des illustrations d'Alejandro Fuentes, et le reste viendra, mensuellement, à partir de février 2013.

 

En attendant, ce 5e album s'est vendu à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde, à travers 34 pays…