medias

“Ne croyez pas ces stupides mensonges” sur les immigrés, exhortait Batman

Antoine Oury - 06.02.2017

Manga/BD/comics - Comics - Batman immigration - immigrés Batman - Batman message immigration


C'est un document d'archives qui, à notre époque, interpelle. Alors que le décret anti-immigration de Donald Trump a été bloqué par le juge fédéral de l'État de Washington, certains évoquent l'histoire américaine, faite de migrations et d'interactions entre les cultures. Et le super-héros Batman est de cet avis : « Souvenez-vous de l'héritage américain de liberté et d'égalité », rappelait-il dans les années 1950.

 

 

 

Dans les années 1950, les États-Unis doivent gérer une vague d'immigration d'une ampleur inédite qui fait suite à la Seconde Guerre mondiale. Et des mouvements de rejet ou de stigmatisation des populations immigrées commencent à apparaître au sein de la société américaine : le gouvernement de Dwight Eisenhower, président de 1953 à 1961, décide alors d'agir avec des campagnes de sensibilisation.

 

L'une d'elles passait par les enfants, à travers les comics : en collaboration avec l'organisation à but non lucratif Advertising Council et l'assistance sociale, DC avait mis au point des bandes dessinées d'une page destinées à relayer un message d'accueil et de bienveillance à l'égard des immigrés.

 

Dans celle-ci, Batman et Robin interviennent après avoir repéré une bagarre sur un terrain de football américain, afin de calmer le jeu. La dispute a démarré à cause d'un joueur qui souhaite en exclure un autre, parce qu'« il n'est pas comme nous ! Il n'est pas un véritable Américain ! » Un autre joueur essaye de lui faire reprendre raison, et Batman le soutient.

 

Le décret anti-immigration de Trump suspendu temporairement

 

« Ce sont ceux qui pensent comme ça qui ne sont pas de véritables Américains ! Ils blessent leur pays quand ils tiennent de tels discours et agissent ainsi », explique le Chevalier noir. Qui poursuit, fournissant une morale à la bande dessinée : « Ne croyez pas ces stupides mensonges à propos des personnes dont la religion est différente, dont la couleur de peau est différente ou dont les parents viennent d'un pays différent. Souvenez-vous de l'héritage américain de liberté et d'égalité. »

 

L'histoire complète est disponible ci-dessous, repérée par Boing Boing.