“Ne croyez pas ces stupides mensonges” sur les immigrés, exhortait Batman

Antoine Oury - 06.02.2017

Manga/BD/comics - Comics - Batman immigration - immigrés Batman - Batman message immigration


C'est un document d'archives qui, à notre époque, interpelle. Alors que le décret anti-immigration de Donald Trump a été bloqué par le juge fédéral de l'État de Washington, certains évoquent l'histoire américaine, faite de migrations et d'interactions entre les cultures. Et le super-héros Batman est de cet avis : « Souvenez-vous de l'héritage américain de liberté et d'égalité », rappelait-il dans les années 1950.

 

 

 

Dans les années 1950, les États-Unis doivent gérer une vague d'immigration d'une ampleur inédite qui fait suite à la Seconde Guerre mondiale. Et des mouvements de rejet ou de stigmatisation des populations immigrées commencent à apparaître au sein de la société américaine : le gouvernement de Dwight Eisenhower, président de 1953 à 1961, décide alors d'agir avec des campagnes de sensibilisation.

 

L'une d'elles passait par les enfants, à travers les comics : en collaboration avec l'organisation à but non lucratif Advertising Council et l'assistance sociale, DC avait mis au point des bandes dessinées d'une page destinées à relayer un message d'accueil et de bienveillance à l'égard des immigrés.

 

Dans celle-ci, Batman et Robin interviennent après avoir repéré une bagarre sur un terrain de football américain, afin de calmer le jeu. La dispute a démarré à cause d'un joueur qui souhaite en exclure un autre, parce qu'« il n'est pas comme nous ! Il n'est pas un véritable Américain ! » Un autre joueur essaye de lui faire reprendre raison, et Batman le soutient.

 

Le décret anti-immigration de Trump suspendu temporairement

 

« Ce sont ceux qui pensent comme ça qui ne sont pas de véritables Américains ! Ils blessent leur pays quand ils tiennent de tels discours et agissent ainsi », explique le Chevalier noir. Qui poursuit, fournissant une morale à la bande dessinée : « Ne croyez pas ces stupides mensonges à propos des personnes dont la religion est différente, dont la couleur de peau est différente ou dont les parents viennent d'un pays différent. Souvenez-vous de l'héritage américain de liberté et d'égalité. »

 

L'histoire complète est disponible ci-dessous, repérée par Boing Boing.

 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.