'Neuro, Le mange-mystères' tome 2 « La diva solitaire », un manga incontournable

Clément Solym - 25.10.2008

Manga/BD/comics - Univers Manga - Neuro - mystère - détective


'Neuro, Le mange-mystères' tome 2 « La diva solitaire » de Yusei Matsui est aussi imparable que le premier tome. On passe encore un excellent moment à la lecture de ce titre décidément original.

L'histoire :

Pour obtenir un local où installer l'agence de détectives que Neuro souhaite créer, il s'est rendu en compagnie de Yako dans les quartiers malfamés. Là ils sont tombés sur un bureau occupé par des mafieux dans lequel la trace d'un mystère non résolu planait encore. Neuro arrive à convaincre les mafieux de jouer leur bureau en échange de la résolution du mystère.

Le seul petit hic, c'est que s'il n'y parvient pas Yako devra travailler gratuitement dans l'un des établissements de ceux-ci. Le mystère est épais et sa résolution pas évidente du tout, mais Neuro possède bien des outils pour résoudre les énigmes les plus coriaces...

Originalité et humour

Encore une fois on est subjugué par la maîtrise du dessin de maître (et le mangaka mérite vraiment ce titre) Yusei Matsui. Chaque planche est une grande réjouissance. C'est beau, c'est original et vraiment surprenant.

Les scénarii des deux histoires présentes dans ce tome sont aussi bien travaillés et pas mal ingénieux. On se demande où Yusei Matsui va pêcher toutes ces idées. Et on est heureux de savoir que c'est un mangaka et pas un psychopathe. L'humour est encore au rendez-vous avec notamment un clin d'oeil très amusant au magazine Shonen Jump dans le quel la série est prépubliée. L'histoire générale avance bien et semble plus que jamais prometteuse. Enfin de nouveaux personnages récurrents font leur apparition. Nous ne vous dirons pas de qui il s'agit mais nous pouvons vous assurer une belle surprise.

Bref, encore une fois nous vous recommandons chaudement ce titre très réussi tant au niveau de la maîtrise graphique que du scénario. L'originalité et l'humour sont les maîtres mots et on les retrouve aussi bien dans les dessins que dans les histoires en elles-mêmes.

'Neuro, Le mange-mystères' tome 2 « La diva solitaire » de Yusei Matsui est édité par Glénat. Et vous pourrez parcours ses 192 pages de bonheur pour 6,50€.