Nine Culliford, coloriste des Schtroumpfs et épouse de Peyo, est décédée

Antoine Oury - 06.07.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Schtroumpfs Peyo - Nine Culliford - Les Schtroumpfs BD


Les éditions Le Lombard, qui publient les albums des Schtroumpfs depuis le tome 13 de la série, rapportent le décès de Nine Culliford, coloriste de tous les albums de la série créée par Peyo en 1958. Elle est morte le 5 juillet 2016 à l'âge de 86 ans.

 

The Smurfs - Les Schtroumpfs - Frankfurt Buchmesse 2015

Un Schtroumpf à la schtroumpf de Francfort (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Coloriste des albums de son mari, Nine Culliford, Janine Devroye de son vrai nom, avait continué depuis le décès de Peyo en 1992 à assurer les indications couleurs des albums des Schtroumpfs, mais aussi de ceux de Benoît Brisefer. « C'est elle qui suggéra de peindre les Schtroumpfs en bleu parce qu'elle trouvait cette couleur plus harmonieuse dans un décor de verdure », rappelle d'ailleurs la maison d'édition Le Lombard.

 

La série des Schtroumpfs a été reprise à la mort de Peyo par son fils, Thierry Culliford, qui écrit les scénarios des albums.

 

Le dernier tome en date de la série est le numéro 34, Les Schtroumpfs et le demi-génie, publié en avril 2016, sur un scénario de Thierry Culliford et Alain Jost, des dessins de Jeroen De Coninck et Miguel Diaz, et des couleurs de Nine Culliford.

 

« Les petits hommes bleus pleurent aujourd’hui leur maman, et nous retiendrons de cette grande dame sa jeunesse de caractère, son entrain et son énergie. La Direction, les collaborateurs et l’ensemble des auteurs et dessinateurs du Lombard s’associent à la douleur de sa famille, de Véronique et Thierry, et de ses petits-enfants », assure l'éditeur dans un message.


Pour approfondir

Editeur : Lombard
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 48
Traducteur :
ISBN : 9782803636907

Les schtroumpfs t.34 ; les schtroumpfs et le demi-génie

de Collectif (Auteur)

Au fond d'un étang, le Schtroumpf Costaud et le Schtroumpf à Lunettes découvrent une vieille amphore bouchée à la cire. En la vidant, ils ne trouvent que quelques cailloux gris. Mais elle contient aussi une petite perle d'où surgit un génie ! Hélas, ce génie qui doit maintenant exaucer leurs voeux a perdu la mémoire. Et, surtout, il fait tout à moitié ! Les Schtroumpfs vont bientôt comprendre pourquoi...

J'achète ce livre grand format à 10.60 €