Noirhomme vous accueille pour l'Ouverture

Clément Solym - 02.12.2007

Manga/BD/comics - Univers BD - Noirhomme - Ouverture - Casterman



Il n'est pas loin, il rôde, il traîne près de vous et fera surgir : "Sur son rideau j'ai vu passer une ombre, elle vient de s'asseoir sur mon lit"... Noirhomme retourne les hommes contre eux-mêmes, il leur propose un pacte, que nul ne refuserait.

Dans la flamboyance d'un XIXe siècle finissant, un journaliste se reconvertit dans la finance après avoir refusé le mariage avec la fille de son employeur. Un écrivain en manque de succès et de réussite troque son âme contre une plume solide.

Noirhomme est derrière chacun d'entree eux. Haut de forme, rictus démoniaque et visage blafard, Noirhomme vous tend une main diabolique.  Oserez-vous vous en détourner ?


Sûrement pas ! Même si le dessin connaît quelques pains, il n'en reste pas moins que l'on frémit de plaisir à la lecture de Noirhomme. Les histoire se suivent avec plus ou moins de facilité, mais dans l'ensemble, on garde l'atmosphère faustienne.

Avec Hamo au dessin et Antoine Maurel au scénario, ce petit luxe pour moins de 10 € ravira les fans du genre.


Pour approfondir

Editeur : Mille Et Une Nuits
Genre : pedagogie pour...
Total pages : 190
Traducteur :
ISBN : 9782755506440

L'école, le numérique et la société qui vient

Les attentes à l¿égard de l¿école n¿ont jamais été aussi fortes. Or, dans le même temps, ses capacités à les satisfaire et sa légitimité même se voient plus que jamais contestées. Sur la question scolaire, les esprits sont désorientés, qui ont longtemps pensé selon un vieux clivage pédagogiste/enseignement classique, aujourd¿hui dépassé. Longtemps Denis Kambouchner et Philippe Meirieu se sont affrontés, mais ils font aujourd¿hui le constat, avec Bernard Stiegler, qu¿il faut poser à neuf la question scolaire, dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies, dont le développement oscille entre industrie bêtifiante de masse et démocratisation inespérée de l¿accès au savoir. Ces nouvelles technologies semblent sonner le glas du savoir. Toutefois, plus que jamais les esprits ont besoin d¿une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule une école refondée peut, à l¿échelle d¿une société, enseigner. Au fil de leur conversation, les trois interlocuteurs s¿entendent pleinement sur l¿importance de réaffirmer une haute ambition pour l¿école.

J'achète ce livre grand format à 5.10 €