Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Non, les Gaulois ne taillaient pas de menhirs... mais Astérix et Obélix alors ?

Florent D. - 18.08.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - questions histoire Gaulois - asterix obelix césar - goscinny uderzo bd


Les amateurs d’irréductibles Gaulois n’ont probablement pas raté le Hors série de Science & Vie, qui porte... sur la vraie vie d’Astérix. Actuellement proposé dans les kiosques, ce numéro spécial reprend dans un abécédaire de 100 questions les réalités de la vie gauloise. Alors, nos ancêtres les Gaulois ?



 

 

La rédaction de Science & Vie propose un petit avant-propos qui résume bien la situation et la place des Gaulois dans le cœur des lecteurs.

 

Plus jeunes, nous adorions les bastons et le spectacle des Romains déconfits. Les gags visuels d’Uderzo nous faisaient hurler de rire. Et quelle joie quand, guidés par nos aînés, nous parvenions à saisir les jeux de mots de Goscinny ! 

 

Nous rêvions de potion magique et de joyeux banquets, nous adorions détester César... Bref, nous étions des Gaulois. Et des irréductibles, par Toutatis !
 

Astérix et la Transitalique : les Gaulois traverseront la péninsule italienne


Un peu moins jeunes, ce fut un grand bonheur de relire les albums de notre enfance pour préparer ce numéro. Quel plaisir ! Et que de découvertes aussi. Les albums d’Astérix et Obélix sont un mille-feuille dans lequel petits et grands, ignorants et historiens, naviguent avec le même bonheur.

 

Cette fois, c’est avec délices que nous avons goûté aux allusions géopolitiques, bien senties et aux anachronismes hardis. Bien sûr que non, les Gaulois n’ont jamais taillé de menhirs, et alors ?
 

L'Intégrale de Benjamin Benjamine, l'autre BD de Goscinny et Uderzo


Il faut rendre à César ce qui appartient à César, dit-on. Pour notre part, c’est aux auteurs de cette saga sans égale que nous rendons hommage. Chapeau bas et casque à terre.

Alors pour le plaisir, retrouvons le trait d'Uderzo, en attendant le prochain et 37e album des Gaulois, qui partiront en Italie. Rendez-vous le 19 octobre prochain.