Norm Breyfogle, victime d'une crise cardiaque, aidé par ses fans

Antoine Oury - 03.02.2015

Manga/BD/comics - Comics - Norm Breyfogle Batman - Detective Comics - attaque cardiaque factures


Le dessinateur Norm Breyfogle fait partie de la galerie des artistes qui ont su façonner l'image du Chevalier Noir. Entre 1987 et 1995, il aura oeuvré aux côtés d'Alan Grant pour Detective Comics, mais aussi Shadow of the Bat, Holy Terror et Birth of the Demon, avant de publier chez Malibu Comics. Victime d'une attaque cardiaque au mois de décembre, il a pu compter sur la solidarité des fans pour régler ses factures médicales.

 


Couverture de Detective Comics par Norm Breyfogle, juin 1988

 

 

Si Norm Breyfogle a pu voir son nom inscrit sur les couvertures des publications DC Comics, il se retrouve aujourd'hui, bien malgré lui, au rang des artistes de bandes dessinées américains dans le besoin. En décembre dernier, une attaque cardiaque laisse le dessinateur terriblement affaibli, avec l'ensemble du côté gauche de son corps paralysé.

 

Médicalement pris en charge, Norm Breyfogle s'est retrouvé avec une série de factures à régler pour les soins, avoisinant les 200.000 $. « Je ne me suis pas inscrit à Obamacare, comme un imbécile », avoue le dessinateur sur sa page Facebook. Heureusement, des centaines de fans ont mis la main à la poche pour permettre à Breyfogle de garder la tête hors de l'eau.

 

D'autres fonds ont été collectés via The Hero Initiative, un organisme à but non lucratif qui se consacre à la survie des créateurs de comics dans le besoin. « À moins d'être Stan Lee... Votre carrière est en dents de scie, et faite de haut et de bas », explique Jim McLauchlin, président de The Hero Initiative, qui précise que la réforme du système de protection sociale a aidé, mais est loin d'avoir résolu tous les problèmes financiers des dessinateurs.

 

Stephen King lui-même a créé un fonds d'aide aux auteurs dans le besoin suite à un accident ou une maladie, sur le même modèle que The Hero Initiative, nommé The Haven Foundation. The Hero Initiative a été créé en 2001, suite à une initiative de plusieurs éditeurs de comics, et a aidé près de 70 artistes, avec environ 750.000 $ de fonds distribués.

 

« Le plus grand soutien de The Hero Initiative depuis sa création reste Marvel Comics », souligne Jim McLauchlin, « et DC Comics a contacté Norm pour prendre de ses nouvelles ». Un autre auteur, Peter David, avait reçu l'aide financière de Marvel Comics quelques jours après une attaque cardiaque, en 2012, rapporte Paste.