Nouveau manga collectif pour les orphelins de Fukushima

- 11.03.2013

Manga/BD/comics - Univers Manga - fukushima - manga - japon


L'année dernière, un collectif de mangaka livrait un recueil de huit histoires sur le drame de Fukushima, Japon, un an après. Publié en France chez Kazé, l'ouvrage avait permis de mobiliser le fruit des ventes à la croix rouge japonaise.  Deux ans après le désastre nucléaire, un projet similaire voit à nouveau le jour sous le nom de Heroes Come Back.

 

 Dekontaminierungsarbeiter Wohnhaus Fukushima City

Décontamination à Fukushima

Global2000, (CC BY-ND 2.0)

 

Un message d'espoir et de renouveau porté par l'éditeur Shogakukan et mis en vente à la fin avril. Cette fois les fonds seront dévolus tout spécialement aux orphelins du cataclysme.  « Nous voulons élargir l'aide d'une façon que seuls les artistes du manga peuvent [le faire], explique Fujihiko Hosono, dessinateur et porteur du projet ».    

 

Heroes Come Back, comme un rattachement de la culture populaire dans une zone sinistrée. C'est lors d'une visite pour signature trois mois après les ravages de l'eau et du nucléaire que Hosono se décide au geste solidaire. « Aussi loin que l'on pouvait voir, tout avait été lessivé par le tsunami », se rappelle l'artiste. L'idée lui vient de faire contribuer des auteurs autour d'un projet éditorial différent.

 

D'abord publiés dans les magazines de l'éditeur en octobre 2012, les huit travaux du collectif sont compilés dans un ouvrage avec pour idée commune d'être la suite à des projets reconnus. Comme une main tendue vers l'avenir. (via Asahi Shimbun)