Obama et McCain superhéros : la BD devient outil de campagne

Clément Solym - 08.10.2008

Manga/BD/comics - Comics - Obama - McCain - Superheros


Le comic n'était pas encore sorti que déjà tout le monde le voulait : Barack Obama et John McCain disposaient en effet d'une BD illustrant leur vie et leurs faits d'arme, publiée par une maison qui avait plus habitué aux vampires et aux robots...

Or, si l'idée d'un personnage histoire en comic n'est pas neuve, celles des deux candidats s'appuient sur un intérêt plus grand : la participation des Américains aux élections. Tout le monde s'investit et Michael Moore n'est pas le dernier : il faut à tout prix éviter l'absentéisme de 36 % qui a sévi pour les dernières élections.

Dès lors, ces comics deviennent tout à la fois instruments de campagne, retraçant une biographie du candidat, ses actions, ses mérites, mais également une sorte d'apprentissage de la vie politique facilement, sans contraintes et pour les nuls.


La forte valeur sociale des comics aux États-Unis leur confère d'ailleurs une certaine aura, mais l'on ignore comment elles seront considérées : il semble peu probable qu'un fan de Marvel se passionne longtemps après les élections pour Obama ou McCain...

En Angleterre, Gordon Brown avait connu - et encore - son heure de gloire dans le domaine de la BD avec un titre racontant comment le premier ministre britannique sauvait le monde d'une menace imminente, celle des Skrulls.