Occupy Wall Street, un comic de soutien signé Templesmith et d'autres

Clément Solym - 15.11.2011

Manga/BD/comics - Comics - Occupy Wall Street - comics - Templesmith


Depuis des mois que le mouvement Occupy Wall Street s'est dévoilé, des centaines d'auteurs ont grossi les rangs des protestants et manifestants. Mais désormais, l'industrie a trouvé comment reprendre cet événement à son compte : une BD.


C'est dans un billet publié par Frank Miller sur son blog que l'on a découvert le projet de Kickstarter, destiné à encourager le mouvement. C'est que Miler n'est pas très partisan de ces manifestations : selon lui, ces grèves ne peuvent que nuire aux États-Unis. Il voit dans les manifestants des voyous, « une foule indisciplinée ».

 

Occupy Wall Street ne serait qu'une mascarade à ses yeux, qui invite ses participants « à retourner dans les caves de leurs grands-mères, et jouer avec ses figurines Lords of Warcraft ». Joli...

Un billet qui a déclenché de vives réactions, avec près de 4000 commentaires en trois jours, suivies d'une salve de réactions sur Twitter, évidemment.

 

 

C'est immédiatement après que le projet Kickstarter a été dévoilé, avec le soutien logistique de Matt Pizzolo, et un studio comics Halo-8. Elle s'appellera Occupy Wall Street et réunira les travaux et oeuvres de Pizzolo, Ben Templesmith, Tim Seeley, Steve Niles, Joseph Michael Linsner, J.M. DeMatteis, Charlie Adlard, ainsi que d'autres.

 

L'ensemble des revenus sera reversé au mouvement OWS, mais le titre ne sortira pas avant la mi-2012. On espère simplement que le mouvement aura eu des raisons de s'arrêter d'ici là. Le projet, qui est subventionné par les internautes a déjà recueilli 10.000 $, soit les deux tiers de la somme totale nécessaire.