On a volé la Lune : Martin, le raton-laveur, enquête

Florent D. - 25.10.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Martin - voleurs - Lune


C'est une histoire très gentille d'apprentissage de la modestie, que proposer Richard Byrne, mettant en scène une tribu d'animaux béats d'admiration devant l'étendue des connaissances de Martin, le raton-laveur. Ce dernier invente, raconte, sait tout, ou tout du moins, croit tout savoir. 

 

 

 

 

Pour ses amis, un lapin, un renard - deux espèces qu'on ne peut concilier que dans la littérature jeunesse... - un oiseau bizarre et deux grands ours, Martin est le centre de toutes les attentions. La nuit, ils passent leur temps à regarder les étoiles, et à y voir des animaux. Mais Martin sait bien, lui, qu'il n'y a pas d'animaux dans le ciel constellé, simplement des bulles de gaz gigantesques, les étoiles, et une grande Lune.

 

Sauf qu'un soir, un morceau de la Lune vient à disparaître, et que pour tous les animaux, la grande question se pose : que se passe-t-il ? Qui vole donc la Lune ? Martin est ennuyé, il n'a pas la réponse. Mais tout le monde va se mettre à chercher, et pendant ce temps, les ours adoptent un comportement plus qu'étrange.

 

Modestie et savoir-vivre, deux règles essentielles, évidemment, mais surtout, une fable mignonne et tendre pour apprendre aux plus jeunes à ne pas mentir. Parce que, quand on ne sait pas, mieux vaut demander qu'inventer.

 

Martin et les voleurs de Lune, éditions du Pommier, 13 €

A retrouver sur Chapitre.com




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.