On a volé la Lune : Martin, le raton-laveur, enquête

Florent D. - 25.10.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Martin - voleurs - Lune


C'est une histoire très gentille d'apprentissage de la modestie, que proposer Richard Byrne, mettant en scène une tribu d'animaux béats d'admiration devant l'étendue des connaissances de Martin, le raton-laveur. Ce dernier invente, raconte, sait tout, ou tout du moins, croit tout savoir. 

 

 

 

 

Pour ses amis, un lapin, un renard - deux espèces qu'on ne peut concilier que dans la littérature jeunesse... - un oiseau bizarre et deux grands ours, Martin est le centre de toutes les attentions. La nuit, ils passent leur temps à regarder les étoiles, et à y voir des animaux. Mais Martin sait bien, lui, qu'il n'y a pas d'animaux dans le ciel constellé, simplement des bulles de gaz gigantesques, les étoiles, et une grande Lune.

 

Sauf qu'un soir, un morceau de la Lune vient à disparaître, et que pour tous les animaux, la grande question se pose : que se passe-t-il ? Qui vole donc la Lune ? Martin est ennuyé, il n'a pas la réponse. Mais tout le monde va se mettre à chercher, et pendant ce temps, les ours adoptent un comportement plus qu'étrange.

 

Modestie et savoir-vivre, deux règles essentielles, évidemment, mais surtout, une fable mignonne et tendre pour apprendre aux plus jeunes à ne pas mentir. Parce que, quand on ne sait pas, mieux vaut demander qu'inventer.

 

Martin et les voleurs de Lune, éditions du Pommier, 13 €

A retrouver sur Chapitre.com