One Piece, toujours en tête des ventes mangas au Japon

Antoine Oury - 30.11.2015

Manga/BD/comics - Univers Manga - One Piece ventes mangas - Japon édition - L'Attaque des Titans


Le manga d'Eiichirō Oda est véritablement indétrônable : depuis la fin des années 1990, ce sont les parutions des tomes inédits de la série One Piece qui font et défont le marché japonais. 2015 ne déroge pas à la règle : les quatre premières places du classement des meilleures ventes sont trustées par les derniers tomes de One Piece, à peine concurrencé par L'Attaque des Titans, dernier grand succès du genre.

 

One Piece collection in manga shop

(Stéfan, CC BY-SA 2.0)

 

 

Chaque année, la société spécialisée Oricon fournit les chiffres des meilleures ventes manga pour une période qui s'étend du mois de novembre de l'année précédente à celui de l'année en cours. Pour 2015, les ventes comptabilisées sont ainsi comprises entre le 17 novembre 2014 et le 22 novembre 2015. 

 

Peu de surprises dans ce classement annuel : les 4 premières places sont occupées par les tomes 76, 77, 78 et 79 de One Piece, qui cumulent à eux seuls presque 12 millions d'exemplaires écoulés. Au total, près de 14 millions d'exemplaires d'épisodes de One Piece ont été vendus en 2015, quand la série n'a pas quitté le haut du classement depuis 2009...

 

Les volumes de ventes de la série sont supérieurs de 18 % à ceux de l'année passée, mais 3 tomes seulement étaient sortis en 2014, contre un de plus en 2015.

 

Suivent les tomes 15 et 16 de L'Attaque des Titans, qui font malgré tout pâle figure avec à peine 4 millions d'exemplaires vendus à eux deux. Au total, la série peine à atteindre les 9 millions d'exemplaires vendus, quand elle culminait à 11 millions en 2014 : un recul de 26 % attribué aux deux adaptations cinématographiques sorties cette année, qui ont largement déçu.

 

À l'inverse, The Seven Deadly Sins, de Nakaba Suzuki, Assassination Classroom, de Yusei Matsui, et Shokugeki no Soma, de Yuuto Tsukuda et Shun Saeki, bénéficient d'une bonne dynamique créée par des anime bien accueilli par le public.

 

(via Anime News Network, Crunchyroll)