Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

One Punch Man dépasse le million d'exemplaires vendus en France

Florent D. - 19.10.2017

Manga/BD/comics - Univers Manga - manga one punch man - mangaka japon - france kurokawa


Phénomène rare en France, un manga vient de dépasser le million d’exemplaires vendus. One Punch Man, la série créée sur le net en 2009 par le mystérieux « One » cartonne dans le monde entier et au Japon, bien entendu, a été vendu à plus de 6 millions d’exemplaires. Repéré sur place par la maison d’édition Shueisha, elle propose en 2012 au mangaka Yusuke Murata de reprendre le personnage, lui-même, déjà, auteur de l’étonnante série sportive Eye Shield.


Depuis 2016, après une dure bataille d’éditeurs, ce sont les éditions françaises Kurokawa qui achètent la série pour les pays francophones. Le tome 9 est annoncé pour le 7 décembre prochain. 

 



 

One-Punch Man est une œuvre culte qui prend naissance dans le cerveau de son créateur, One, un grand amateur de pop-culture, qu’elle soit japonaise ou d’ailleurs. Puisant son inspiration dans de nombreux mangas, comics ou encore le cinéma d’action ou de science-fiction, il parsème son récit de références et autres clins d’œil que les fans avertis auront sans doute repérés. Voici une petite liste (nonexhaustive) de ce que l’on peut trouver dans le premier tome des aventures de notre héros. 
 

One-punch Man : notre héros trouve aussi bien l'origine de son nom que de son apparence dans le héros japonais pour enfant « Anpan Man » petit héros jovial au visage rond, dont la particularité est d'être composé de pain au haricot rouge. 
 

Vaccine-man : le premier adversaire de notre héros est le sosie de « Baikin-man » (homme microbe en japonais), l'ennemi juré d'Anpan Man, héros des enfants japonais dont est inspiré le héros principal de notre manga. En outre, son attitude rappelle celle des personnages de Dragon Ball. 
 

Maous : Suite à la formule préparée par son frère, Maous se transforme en gigantesque Titan aux muscles à vif. Sa taille et son apparence ne laissent aucun doute quand à son hommage au manga « L'attaque des titans » 
 

Roulette Rider le héros sans permis : Ce brave guerrier qui se déplace à vélo est une référence directe au super-héros japonais légendaire « Kamen Rider », qui se déplaçait uniquement à moto. Ici, notre pauvre Roulette Rider se bat à l'aide de son vélo, provoquant la consternation chez ses ennemis. 

 

Orelsan : l'école est trop axée “fiches de lecture,
pas assez plaisir de lire”

 

One est un mystérieux artiste autodidacte qui possède un talent indéniable pour bousculer le lecteur. Autopublié sur Internet, il devient rapidement culte avec ses scénarios originaux et imprévisibles. Avec One-Punch Man, One détruit et reconstruit les codes classiques du manga avec brio et surprend le lecteur à chaque page. 
 

Yusuke Murata est notamment le mangaka de Eyeshield 21. En reprenant One-Punch Man, il donne une dimension plus professionnelle et parfaitement aboutie à la série, mettant son talent graphique au service d’un scénario totalement en marge. Reconnu par ses pairs comme l’un des meilleurs dessinateurs de sa génération, il a reçu plusieurs prix parmi lesquels le Prix Akatsuka et le Prix Hop Step. 
 

One-Punch Man : un poing c’est tout !


 


One Punch Man, tome 9, Yusuke Murata d'après une idée d'One, traduit du japonais par Frédéric Malet, Éditions Kurokawa, 9782368524787, 6,80 €