Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Original Graphic Novel : un trait d'union entre France et États-Unis

Victor De Sepausy - 19.07.2017

Manga/BD/comics - Comics - Glenat IDW comics - partenariat publication simultanée - Original Graphic Novel


On a trouvé mieux que les viriles poignées de main entre Donald Trump et Emmanuel Macron pour resserrer les liens franco-américains. Deux maisons d’édition, IDW (4e acteur du marché US) et le groupe Glénat (3e acteur du marché français), s’associent. Leur projet est de parvenir à une publication simultanée en France et aux USA de titres à travers le programme Original Graphic Novel.




 

L’idée est de créer une véritable passerelle artistique et commerciale entre les deux territoires. Plus précisément, des œuvres de bandes dessinées de genre dans un format de narration et de lecture cohérent et compatible avec les codes des deux marchés. Une ébauche de ce type de partenariat avait été lancée entre Dargaud et DC Comics : les deux maisons allaient publier conjointement un Batman signé Enrico Marini.

 

Pour IDW et Glénat, les projets de créations originales de tous genres (SF, fantasy, western, humour, polar, aventure…) seront le fruit de collaborations entre auteurs issus des deux grandes mouvances que sont le comics américain et la bande dessinée franco-belge. Les premiers exemples s’illustrent par la parution des albums suivants :

 

  • Sukeban Turbo de Sylvain Runberg & Victor Santos, une équipée sauvage urbaine et ultraviolente.
  • Croquemitaines : une fable fantastique en 2 tomes où les monstres n’existent pas que dans la tête des enfants par Mathieu Salvia & Djet.
  • Lowlifes : un polar hard-boiled dans le Los Angeles d’aujourd’hui par Brian Buccellato & Alexis Sentenac.
  • Le Haut Palais, la nouvelle uchronie fantasy de Mike Carey & Peter Gross.
  • Juste un peu de Cendres, un thriller urbain et social de Thomas Day et Aurélien Police.
  • Il Faut Flinguer Ramirez, un road-movie sanglant mâtiné du cinéma de Tarantino par Nicolas Petrimaux.

 

Fondé en 1999, IDW est un éditeur de bandes dessinées, de romans graphiques et de livres de poche. Cross media, l’entreprise regroupe aujourd’hui plusieurs sociétés spécialisées dans l’édition, la création de jeux de société, le merchandising, la production audiovisuelle et possède une galerie d’art à San Diego.

 

En 2015, IDW a publié plus de 500 titres de bandes dessinées uniques et plus de 250 romans graphiques. Éditeur de titres indépendants et sous licences, ses plus grands succès sont Transformers, G.I. Joe, Jem et les hologrammes, Star Trek, Tortues Ninja, The X-Files, et des licences Disney. IDW est également l’éditeur d’œuvres primées comme Daredevil de Frank Miller, Kamandi de Jack Kirby, Hellboy de Mike Mignola, Watchmen de Dave Gibbons, Peanuts de Charles Schulz et bien d’autres.

 

Créées il y a plus de 40 ans, les éditions Glénat se sont toujours efforcées de proposer un catalogue varié et de qualité : bandes dessinées, mangas, guides de randonnée, beaux-livres nature ou gastronomie des ouvrages qui sont le reflet des passions de leur président et fondateur, Jacques Glénat.
 

Les lecteurs de bandes dessinées, comics et mangas sauveront la librairie


Relancé en 2015, Glénat Comics, le label comics des éditions Glénat, se donne pour missions depuis 2 ans de mettre en avant de nouvelles séries de création originale d’auteurs renommés, révéler les talents américains de demain, proposer des licences fortes de la pop-culture ainsi que développer des créations originales par de judicieux mariages d’auteurs internationaux.