medias

Paidon, le nouveau manga d'Osamu Tezuka écrit par une intelligence artificielle

Camille Cado - 27.02.2020

Manga/BD/comics - Univers Manga - paidon manga IA - paidon Osamu Tezuka - livre intelligence artificielle


Les fans du célèbre mangaka japonais Osamu Tezuka s’étaient résolus à ne plus jamais voir la publication d’un de ses nouveaux titres depuis son décès en 1989. Mais c’était sans compter sur l’intelligence artificielle, qui a créé un manga inspiré de l’univers du créateur d’Astro Boy. Intitulé Paidon, sa sortie a été annoncée pour ce jeudi 27 février. 
 

capture d'écran
 

Imaginer des robots écrire des ouvrages ne relève désormais plus de la science-fiction. Et si cette évolution peut en effrayer certains, estimant qu’il s’agit d’une menace pour les créateurs, pour d’autres, c’est un outil très utile qui peut parfois permettre de ressusciter les géants de la littérature, le temps d’une œuvre. 

Le manga Paidon a ainsi été crée par une IA, qui a englouti 65 œuvres d'Osamu Tezuka, parmi lesquelles de grands classiques comme Black Jack ou encore Phénix, l’oiseau de feu
 
Si la machine s’est inspirée des scénarios des œuvres déjà existantes du mangaka pour écrire la trame et s’occuper du dessin, une participation humaine a évidemment été nécessaire. Les collaborateurs ont en effet ajouté quelques détails comme les vêtements des personnages ou des dialogues. 

D’après les informations révélées par Japan Times, l’histoire du manga devrait se passer à Tokyo en 2030 et suivrait un duo assez surprenant, un philosophe sans-abri et un oiseau robotique, pour enquêter sur des crimes étranges. 
 


« J’ai toujours été triste quand je croisais des fans de mon père et qu’ils me disaient que plus jamais ils ne pourraient apprécier la sortie d’un de ses nouveaux mangas », a déclaré son fils, Makoto Tezuka, lors d’une conférence de presse à Tokyo.

« L’IA a permis de rendre possible cela. Et puis, c’est exactement le genre de monde que l’on retrouve dans l’univers de Tezuka. »
 

Le projet a été lancé en 2019 par Kioxia Holdings Corp., une entreprise spécialisée dans les puces mémoires, en collaboration avec Tezuka Productions, le studio d’animation japonais créé par Osamu Tezuka. Des chercheurs spécialisés dans l’IA et l’informatique de l’Université Keio Satoshi Kurihara ainsi que Makoto Tezuka y ont également participé.
    
Le manga sera publié aujourd’hui, jeudi 27 février, dans le magazine japonais Morning. L’éditeur de l’hebdomadaire, Kodansha Ltd, confiant d’un futur succès, a déclaré qu’une suite était d’ores et déjà en préparation.

Dossier : L'intelligence artificielle au service du livre et de la lecture



Commentaires
L'être humain ne s'habitue pas au phénomène de la disparition en général et à la mort en particulier, bien qu'elle soit inévitable - donc prédictible - pour tout organisme vivant. Et, vlan! revoici, revoilà l'impitoyable, l'éternel écueil du manque, cet expert en l'art de nous pourrir la vie!



On pleure l'absence des créateurs qui nous ont sauvés de la routine (parfois dévastatrice) en nous conduisant - par leur art, par la main - vers le sentier du rêve, la fantaisie et l'oubli du présent. On pleure leurs créatures, ces héros, superhéros ou personnages parfois gauches et qui nous ressemblent. On les voulait éternels et qui jamais nous quittent. Nos copains et copines, même pas fictifs, puisqu'ils nous accompagnent depuis l'enfance. Leur mort est un crime. On ne leur survivra pas!



Alors, on se console comme on peut. Remake, réédition, résurrection par l'informatique. C'est parfois génial, parfois moins, parfois nul; ça réconforte un peu, beaucoup, pas du tout. Mais ce fut un appel aux disparus: "Revenez, même pour un instant; ne nous abandonnez pas comme ça!" Le nouveau produit souvent déçoit: c'est trop difficile de copier l'unique.

(Passons sous silence l'attrait des gains à réaliser par les ressusciteurs).



Nous ne guérirons jamais de l'absence ni de la mort. Faut les accepter: quelle poisse!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.