Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Pakistan Girl : une super héroïne qui vole et promeut les droits des femmes

Florent D. - 01.09.2017

Manga/BD/comics - Comics - comics super héros - Pakistan féminisme livre - Pakistan Girl


Dans certains pays, comme le Pakistan, le féminisme, c’est un peu comme le père Noël : une fois par an, pas plus. Hassan Siddiqui, graphiste et directeur artistique qui travaille à Islamabad, a décidé qu’il aimait bien Noël. Par conséquent, il a créé une figure de super héroïne, qui lutterait pour l’indépendance des femmes...

 


 

 

Publié par HS Comics, Pakistan Girl suit les pas de Pakistan Man, mais avec une approche pus radicale : l’héroïne aime lire, s’occupe de ses chats, et sort avec des amies. Sarah, jeune fille tout à fait normale, va découvrir un beau matin qu’elle peut voler et faire jaillir des éclairs de ses mains. Des pouvoirs fabuleux, qu’elle mettra au service d’une société meilleure, défendant ce qui est juste.

 

Au départ, Siddiqui avait lancé une maison d’édition, Capital Comics, en 2014, pour publier de la bande dessinée pakistanaise à destination d’un large public. Mais voilà, ce premier pas et son personnage lui ont donné envie d’aller plus loin : un personnage féminin, c’est intéressant, parce que les messages sont plus actuels encore.

 


 

« Nous voulions qu’elle joue un rôle dans l’égalité entre les sexes, en affichant une super héroïne cool sur la couverture. Le message du comics, c’est que les femmes peuvent aussi être des super héros solides, en faisant le travail que l’on attribue normalement aux hommes. » Et le personnage ressemble alors à n’importe quelle fille du pays, précise-t-il.

 

Et d’ajouter : « Pakistan Girl ouvrira encore plus de possibilités aux femmes : elles deviendront des super héroïnes, appréciées et inspirantes en tant que modèles pour la société pakistanaise. »

 

La BD sera disponible dans toutes les librairies et les cafés d’Islamabad et de Karachi. De quoi commencer une véritable révolution dont seuls les super héros ont le secret. Sarah « donnera également de l’espoir aux jeunes filles [...]. Désormais elles ont leur propre héroïne pour porter de plus hautes aspirations. » 

 


 

plus d’extraits à cette adresse