Parcourir l'histoire de la bande dessinée avec Benoît Peeters, à la BnF

Antoine Oury - 21.10.2019

Manga/BD/comics - Univers BD - Benoît Peeters BnF - Benoît Peeters bande dessinée - histoire bande dessinee


Les 5 et 12 novembre prochains, la Bibliothèque nationale de France reçoit l’écrivain et scénariste Benoît Peeters pour deux conférences autour de la bande dessinée et la signature en avant-première de son livre à paraître aux Éditions de la BnF, La bande dessinée entre la presse et le livre. Fragments d’une histoire.

Benoît Peeters (Angoulême 2015)
Benoît Peeters (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


L’oscillation de la bande dessinée entre le monde de la presse et celui du livre est un aspect majeur de son histoire : une histoire racontée et analysée par Benoît Peeters lors de ces deux conférences et dans l’ouvrage qui les réunit. À travers le récit des grands jalons de l’histoire de la bande dessinée, depuis Töpffer, Caran d’Ache et Steinlen jusqu’à Riad Sattouf, en passant par Pilote, Métal Hurlant et À suivre, c’est toute la richesse et la spécificité du neuvième art qui sont mises en lumière par ce grand spécialiste de la bande dessinée. 

Benoît Peeters a publié son premier roman, Omnibus, biographie imaginaire de Claude Simon, aux éditions de Minuit en 1976. Depuis 1982, il a multiplié les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l’édition et de la conception d’expositions. 

Spécialiste d’Hergé, il a publié trois ouvrages qui sont devenus des classiques : Le Monde d’Hergé, Hergé fils de Tintin et Lire Tintin, les bijoux ravis. Théoricien et critique aux intérêts éclectiques, il est l’auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario, le storyboard et l’écriture en collaboration, mais aussi sur Töpffer, Nadar, Hitchcock, Jirô Taniguchi et Chris Ware. 

Une longue complicité avec le dessinateur François Schuiten lui a permis de construire avec lui le cycle des Cités obscures, dont quinze albums sont parus à ce jour. 
 
Passionné par le récit sous toutes ses formes, et les rapports du texte et de l’image, Benoît Peeters a collaboré avec d’autres dessinateurs (comme Aurélia Aurita et Frédéric Boilet), une photographe (Marie-Françoise Plissart) et des cinéastes (Raoul Ruiz, Jaco Van Dormael). Il a réalisé trois courts métrages, de nombreux documentaires, un long métrage (Le dernier plan, 1999) ainsi que de grands entretiens filmés avec Alain Robbe-Grillet.

Les deux conférences répondront aux intitulés suivants :

Mardi 5 novembre 2019
De Töpffer à Bécassine

Mardi 12 novembre 2019
De Zig et Puce au roman graphique

Elles se dérouleront de 18h30 à 20h sur le site Richelieu de la BnF, à l'auditorium de la Galerie Colbert (5 rue Vivienne, Paris 2e). L'entrée est libre.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.