Parcours écologique pour Les Bidochon, au secours de la planète

Clément Solym - 11.10.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - Bidochon - écologie - ressources naturelles


Dans le langage commun, Robert et Raymonde Bidochon qui découvrent l'écologie, c'est un peu comme une poule devant un couteau. Mais à partir du 17 octobre, leurs nouvelles aventures, vont plonger dans le vert. C'est que cette douce Raymonde devient adepte, accro... entraînant son conjoint, peu concerné dans un premier temps, par la nouvelle lubie de sa femme.

 

Environnement, co-voiturage, économies d'énergie, tri sélectif... les Bidochon découvrent les joies et les peines de l'écologie. Et pour accompagner cette prise de conscience du plus beauf des couples de la BD, l'éditeur Fluide Glacial a fait parvenir, avec le dossier de presse, un petit sac spécialement conçu pour transporter ses bouteilles de verre dans la poubelle la plus adaptée.

 

Que la rédaction s'est empressée de tester, pour s'assurer qu'elle pourrait prendre, elle aussi, part à la préservation de la planète.

 

 

 

 

 « C'est dans l'air du temps depuis pas mal d'années, mais c'est devenu aujourd'hui une problématique bien concrète. D'un côté, on nous demande de trier nos déchets, mais d'un autre côté Shell fait brûler ses torchères 24h/24 en Afrique, les Etats-Unis parlent beaucoup mais ne veulent rien changer et les pays émergeants comme la Chine ou l'Inde polluent à tour de bras...

 

En fait, les petits font des efforts, les lois sont de plus en plus contraignantes pour nous et le système est devenu complètement aberrant. À partir de ce postulat, il m'a semblé normal que les Bidochon participent à ce système et donc à l'effort collectif  », explique Binet. (voir dans l'entretien ci-dessous)

 

Quatre grandes règles sont à suivre, comme le célèbre couple le démontre si bien dans les extraits qui suivent. L'interview de Binet est à suivre.

Ecologie : Les BIdochon sauvent la planète