C'est une fin d'année heureuse pour le monde de la BD, qui a connu une hausse des publications de 10 %, avec 4746 titres parus, explique le rapport de l'Association des critiques de bande dessinée. Heureuse, mais pas parfaite, puisque dans l'ensemble, on compte des tirages revus à la baisse, avec une moyenne de 6000 exemplaires, explique Gilles Ratier, secrétaire général d'ACBD, exception faite de cartons comme Largo Winch, par exemple.

Nous citions Largo parmi les pontes, mais cette année, la palme est revenue à Titeuf, paru chez Glénagt, avec 1,8 million d'exemplaires, ou encore Blake et Mortimer, tirés à 600.000. Juste en dessous, on trouvera près de 95 BD qui auront bénéficié de plus de 50.000 exemplaires tirés. Le manga n'est pas non plus en berne, et si un album sur trois est un import, avec une augmentation de 3,86 % sur les traductions (1856 titres), on compte toutefois sur 9 séries qui pèsent pour plus de 50 % des ventes.
Lea cador du secteur reste inchangé, c'est Média Participation, qui regroupe Dargaud, Lombard et Dupuis, et aura ainsi mis 627 titres sur le marché. Delcourt et Glénat suivent avec respectivement 479 et 380 titres. Cette année, 1495 auteurs francophones ont fait paraître un album au moins, conclut le rapport d'ACBD. Les amateurs consulteront la totalité du rapport à cette adresse.
Commentaires
Pas de commentaires