Paul Dini, auteur du dessin animé Batman, aux prises avec sa création

Antoine Oury - 02.12.2015

Manga/BD/comics - Comics - Paul Dini Batman - Dark Night comic - Eduardo Risso


Pour les enfants des années 1990, Paul Dini est une sorte de super-héros, lui aussi : c'est grâce à lui si nos dimanches matins se passaient en compagnie de Batman, devant un bol de céréales. Il fut en effet scénariste et producteur de Batman : The Animated Series, créé en 1992 par Bruce Timm et diffusé la même année sur Canal +, puis sur France 3. Dans Dark Night, il reviendra sur sa relation avec le Chevalier Noir, au cours d'un épisode traumatique de sa propre vie.

 

Couverture de Dark Night : A True Batman Story, par Eduardo Risso

 

 

En 1993, tout va bien pour Dini : la série animée Batman est un franc succès, si bien que la liberté artistique est presque totale. Le personnage de Harley Quinn en bénéficiera, puisque c'est Paul Dini lui-même qui créera ce personnage, désormais indissociable du Joker. Le scénariste travaille sur d'autres séries comme Tiny Toons ou les Animaniacs, qui rencontrent elles aussi un beau succès.

 

Un soir, alors qu'il descend La Peer Drive, à Los Angeles, Dini se fait agresser par deux hommes qui le laissent proche de la mort, avec des parties entières de son crâne « réduites en poussière », selon les chirurgiens. L'opération est incontournable, et laissera Dini en convalescence de nombreux mois.

 

Et me voici, à écrire des histoires pour un public qui les adore, avec des comics, de l'animation, mais désormais je me disais : "Je ne peux pas continuer. Je n'y crois plus. Il n'y a aucun héros pour moi. Où est mon héros ?" Paul Dini

 

Des années plus tard, Dark Night est le récit de la remise en doute du scénariste, après cet événement traumatique. L'album, dessiné par Eduardo Risso (100 Bullets), est totalement autobiographique, mais fait apparaître toute la galerie de personnages que Dini a pu aborder. Pour cette raison, Dark Night sera publié chez Vertigo, la filiale « indé » de DC Comics, au mois de juin de l'année prochaine.

 

Dini explique qu'il a mis beaucoup dans cet album : on y verra le scénariste parler aux personnages qu'il décrivait, « ce que je ne fais pas tout le temps », précise-t-il, et se morfondre dans son appartement, incapable de mettre en pied dehors. Voir l'agression dessinée a d'ailleurs produit son petit effet sur Paul Dini, qui a confié avoir mis de côté les pages en question pendant des semaines.

 

Juste pour le plaisir, malgré tout...

 

 

(via The Hollywood Reporter)


Pour approfondir

Editeur :
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 256
Traducteur :
ISBN : 9782365776288

Les filles de Gotham

de Paul Dini

Batgirl ! Catwoman ! Harley Quinn ! Poison Ivy ! Renee Montoya ! De quelque côté de la loi où elles se situent, les " filles de Gotham " mènent autant la vie dure au Chevalier Noir qu'elles ne l'épaulent dans cette succession d'aventures qui les entraînent des ruelles sombres de Gotham aux fameux studios d'Hollywood !(Gotham Girls #1-5, Batgirl Adventures #1, Harley & Ivy #1-3)

J'achète ce livre grand format à 19 €