Pilules Bleues : Arte diffuse l'adaptation de la BD de Frederik Peeters

Julien Helmlinger - 01.09.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Pilules Bleues - Frederik Peeters - Adaptation TV


Le 26 septembre prochain, la chaîne Arte diffusera pour la première fois l'adaptation télévisée de Pilules Bleues, le roman graphique de Frederik Peeters, réalisée par le cinéaste Jean-Philippe Amar. Une histoire d'amour mais aussi de mort, romance évoquant le thème du sida, et dont les rôles principaux sont campés à l'écran par Guillaume Gouix et Florence Loiret Caille.

 

 

 

 

Le roman graphique de Frederik Peeters est paru en 2001 aux éditions Atrabile. Il raconte l'histoire de JB, un illustrateur contemporain, débutant dans la BD avec son pote Guy. Le héros séduit Laura, un de ses anciens fantasmes de jeunesse, avant d'apprendre que sa conquête est séropositive.

A travers une histoire simple et des thèmes universels (l'amour, la mort), Frederik Peeters nous parle de sa rencontre et de son histoire avec Cati, de ce maudit virus qui va bouleverser la donne, et de toutes les émotions les plus contradictoires qu'il va devoir apprendre à gérer : compassion, pitié, ou amour pur et inaltérable ? Pilules bleues nous propose, sans pathos ni sensationnalisme, de regarder sous un jour rarement (jamais ?) abordé le quotidien de la maladie, tout en nous balançant quelques vérités surprenantes et bien senties sur le sujet. Malgré la gravité du thème, Pilules bleues se présente comme une œuvre remplie de fraîcheur et d'humour.

Pilules bleues, à retrouver en librairie

 

 

Laura a un fils âgé de six ans, atteint lui aussi par le virus. Amoureux, JB ne tourne néanmoins pas les talons et s'engage courageusement dans cette relation. Les Pilules Bleues du titre, ce sont les antiviraux avec lesquels l'artiste doit dès lors composer tandis qu'il dépeint le quotidien du trio à travers ses planches.

 

Comme le présente l'éditeur, la gravité du thème n'empêche pas au titre d'être rempli d'humour, plutôt que de pathos et de sensationnalisme. Pilules Bleues sera diffusé sur Arte le 26 septembre 2014 à 20h50, mais ceux qui rateront le rendez-vous pourront encore le voir jusqu'à sept jours après sa diffusion, Avec l'extrait à découvrir sur Arte +7.