PODCAST – Yasmina, ou l'invasion de la malbouffe maléfique

Nicolas Gary - 17.11.2019

Manga/BD/comics - Univers BD - Wauter Mannaert - Yasmina mangeurs patates - écologie environnement livre


ENTRETIEN – Animateur d’ateliers pour les enfants, option pommes de terre changées en tampons encreurs pour faire des dessins, Wauter Mannaert a publié Yasmina et les mangeurs de patates en janvier dernier. Une bande dessinée drôle, sensible et très engagée, autour d’une jeune fille qui adore cuisiner et de son père, veuf depuis quelques années, et passablement dépassé. 

Wauter Mannaert
ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Comment devient-on cordon bleu à une dizaine d’années, passionnée par les légumes et la nourriture saine, fuyant les fast foods comme la peste ? Yasmina aime tant cuisiner qu’elle supprimerait volontiers des cours de mathématiques pour les remplacer par de l’éveil aux légumes. 

Pour confectionner le repas quotidien de son père, qui travaille dans une friterie — Tutti Friti, aucun doute possible — elle reçoit des aliments du potager de Marco, intégriste de la nature et Cyrille, plus adepte des vaporisations de pesticides. Mais parfois, c’est sur le toit de son immeuble que Yasmina va chercher de quoi composer ses recettes, en chapardant dans le jardin d’une étrange voisine.
 
L’album a pris le temps de murir dans l’esprit de cet auteur belge néerlandophone, avant d’arriver à ce petit chef-d’œuvre d’intellitenge et de combattivité — avec un format de 144 pages tout de même.


couverture, détail


Invité du Festival des littératures européennes de Cognac, Wauter Mannaert nous raconte l'histoire peu commune de cet album – ou comment de travailleur social, ayant découvert les potagers urbains en 2009, il s'est lancé dans une oeuvre engagée et militante. Entretien qui donne la patate, mené tambour battant, en podcast.



Wauter Mannaert, trad. Laurent Bayer – Yasmina et les mangeurs de patates – Dargaud – 9782505071709 – 16,50 €


Dossier : Littératures européennes de Cognac 2019 : Lille, Bruxelles et Amsterdam 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Dargaud
Genre : bd jeunesse
Total pages : 144
Traducteur :
ISBN : 9782505071709

Yasmina et les mangeurs patates

de Mannaert, Wauter

Pour aider son père qui a du mal à joindre les deux bouts, Yasmina, une jeune fille cordon bleu, a pris l'habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Elle utilise ainsi des légumes cultivés par ses amis Cyrille et Marco et cueille des plantes comestibles dans la nature. Et lorsqu'un ingrédient en particulier vient à manquer, elle enfile sa cagoule et s'infiltre incognito dans le potager qu'une singulière voisine cultive sur le toit de son immeuble.Mais un jour, Tom de Perre, un entrepreneur véreux, décide de mettre sur le marché un produit tout particulier : une patate qui rendrait les gens accros. Le quotidien de Yasmina vole aussitôt en éclats : ses amis ont reçu l'interdiction de cultiver leurs terres, les magasins ne proposent plus que cette mystérieuse pomme de terre, et son père se met à se comporter bizarrement.Il n'en faut pas plus à Yasmina, qui se met à enquêter sur cette étrange patate qui met la ville sens dessus dessous.

J'achète ce livre grand format à 16.50 €