Pour la première fois, les oeuvres de Frank Frazetta aux enchères

Antoine Oury - 02.12.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Frank Frazetta - dessin enchères - fantasy Conan le Barbare


Sur le marché de la bande dessinée, les oeuvres de Frank Frazetta sont plutôt rares : les quelques chanceux collectionneurs conservent précieusement leurs dessins, et une vente de grande ampleur n'a jamais eu lieu. Juqu'à maintenant : le 11 décembre prochain, une vente aux enchères sera organisée en ligne par Profiles in History, et couvrira les 6 décennies d'activité du dessinateur.

 

 

 

Né à Brooklyn en 1928 et mort en 2010, Frazetta a façonné tout un imaginaire, celui de la fantasy, plus volontiers encore lorsqu'elle est heroic. Dès 1944, il se confronte à la production massive de comics et travaille pour de nombreux éditeurs, plus ou moins importants, donc DC Comics. Ce n'est que dix ans plus tard qu'il trouve un job sur le long terme, en travaillant avec Al Capp sur Li’l Abner, série peu connue en France mais culte aux États-Unis, où elle fut lue pendant plus de trente ans.

 

La découverte du style personnel de Frank Frazetta viendra avec l'illustration : il s'y consacre au début des années 60 en signant des couvertures pour Playboy ou des albums de Jim Warren, le pape de la bande dessinée underground, de fantasy ou d'horreur. Son nom s'associe rapidement avec des titres comme Buck Rogers, Conan le Barbare ou Vampirella.

 

Ses peintures détaillées se distinguent bientôt du récit : Death Dealer, qu'il signe en 1967, reste l'une de ses oeuvres les plus connues. L'héritage de Frazetta se retrouve aussi du côté du hard rock, et notamment du groupe Kiss, qui a utilisé ses illustrations pour deux pochettes d'albums.

 

La vente aux enchères de Profiles in History proposera 80 pièces originales, dont des peintures à l'huile et des esquisses.

 

MàJ 3/12, 10:06 : Comme nous le signale un lecteur sur Twitter, il ne s'agit pas vraiment de la première vente aux enchères, mais plutôt de la première d'une telle ampleur. En effet, on retrouve sur Heritage Auctions deux ventes, en 2003 et en 2013, qui concernaient des oeuvres individuelles.

 


 

 

(via Comics Alliance)