Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Première semaine "de merde" à Télérama pour Joann Sfar

Clément Solym - 21.05.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - joann Sfar - journal de merde - télérama


Le chat du Rabbin a dû manger de la vache enragée. Depuis une petite semaine, le dessinateur Joann Sfar s'est lancé dans l'aventure nerveuse de publier chaque jour deux planches « de merde » pour le site web de Télérama. Par ses étrons quotidiens, il faut comprendre un joli marathon sanguin pour le dessinateur qui croque ses humeurs, ses coups de gueule et petits moments atrabilaires.

 

Habitué à la publication sur le net, Sfar réalise déjà « son petit monde » qu'il alimente d'informations à rythme peu ou prou mensuel. Mais qu'on ne lui fasse pas offense. Pour son Journal comme son Petit Monde, ne parlez pas de blog. Il vomirait presque ce mot « pas méchant» et cette mode de la « petite présence tiède » sur le net. Non, Sfar se sait « paumé », « en chute, libre » et n'hésite pas à le hurler. Alors, donc, ce sera quelque chose de plus vif et professionnel. Un vrai journal qui crache, qui feule et qui se questionne.

 

Entre un petit regard sur son monde et ses grandes obsessions, le réalisateur de Gainsbourg, vie héroïque, passe tout à la moulinette. Session de vote du second tour, Marine Le Pen, dessinateurs du dimanche et la flagornerie nécessaire pour trouver des producteurs pour ses projets de films.

 

Tous les livres de Joann Sfar

dans notre librairie

 

Du très mauvais esprit en somme avec beaucoup de franchise.             

 


Première planche du 16 mai où l'auteur cherche un nom pour son journal