Prendre la route avec Kerouac, en bande dessinée

Clément Solym - 02.07.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Kerouac route - rouleau BD - Amérique parcours


Jack Kerouac avait écrit son roman On The Road sur un véritable rouleau de 36,5 mètres. La légende, qui a la peau dure, veut que le manuscrit ait été écrit entre le 2 et le 22 avril 1951. Ce n'est donc que justice de voir un dessinateur s'emparer de l'oeuvre pour en faire un manuscrit à dérouler, illustration après illustration. 

 

 

 

 

Paul Rogers Studio propose en effet une version adaptée de On The Road, avec des vignettes pour reprendre l'esprit même de l'oeuvre originale : un travail à faire défiler, pour découvrir l'ensemble de l'oeuvre.  

« Un gars de l'Ouest, de la race solaire, tel était Dean. Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j'aurais avec lui, j'allais entendre l'appel d'une vie neuve, voir un horizon neuf, me fier à tout ça en pleine jeunesse ; et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi comme copain et me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir ou sur un lit d'hôpital, qu'est-ce que cela pouvait me foutre ? J'étais un jeune écrivain et je me sentais des ailes.
Quelque part sur le chemin je savais qu'il y aurait des filles, des visions, tout, quoi ; quelque part sur le chemin on me tendrait la perle rare. » (Retrouver Sur la route, en librairie)

 

Pour l'heure, sept volumes existent de l'oeuvre, dans cette version illustrée, pour une autre plongée dans l'univers de Kerouac, et cette étrange Amérique, décrite au fil des rencontres, des villes, des personnes rencontrées. À retrouver sans retenue, ici.

 

(via Open Culture)