Prix de la BD adaptable pour Esthétique et filatures

Clément Solym - 25.03.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - cinéma - bd - monaco


Le jury BD du Forum international Cinéma et Littérature de Monaco a décerné le prix de la BD adaptable à Esthétique et filatures de Tanxxx et Lisa Mandel.

Cet album avait déjà reçu le prix Artémisia de la bande dessinée féminine, et avait été sélectionné lors du dernier festival d'Angoulême. Le prix de la BD adaptable est une récompense destinée à mettre en lumière un titre qui a toutes les qualités pour être adapté au cinéma mais rien ne garanti que les droits seront finalement rachetés. Le lauréat de l'année dernière R.G. par exemple n'a pas encore été adapté au cinéma.

Le jury était présidé par Philippe Druillet et était composé entre autres de Clément Oubrerie et Charles Berberian. Les autres BD en lice pour le prix étaient Undercurrent de Tetsuya Toyoda, Tamara Drewe de Posy Simmonds, Quelques jours ensemble de Montgermont et d'Alcantte, et enfin Le roi des mouches de Mezzo et de Pirus.

Philippe Druillet a déclaré qu’Esthétique et filatures était : « une œuvre qui possède déjà toute la force scénaristique et graphique nécessaire à une grande œuvre cinématographique ».