Prometheus et Ridley Scott orphelins de Moebius

Clément Solym - 02.06.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - Ridley Scott - Prometheus - Moebius


Prometheus est un film plein de promesses, de la pure et dure science-fiction, par le réalisateur de Blade Runner. Ridley Scott, qui supplie régulièrement de ne pas prendre Alien pour référence, bien que ce soit plutôt difficile, signe une belle, très belle réalisation. Les trois bandes annonces disponibles sont en bas d'article pour vous en convaincre.

 

Reste que Ridley Scott n'a pas que des égards pour son propre film, comme le rapporte Première, mais aussi une pensée pour un certain... Moebius. 

 

Moebius, alias, Jean Giraud, est décédé le 10 mars dernier. L'éditeur Dargaud « partage l'immense tristesse de tous les lecteurs et admirateurs de Jean Giraud, qui nous a quittés aujourd'hui. Le monde de la BD a perdu l'un de ses plus grands maîtres... » Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture commentait : « Par son rayonnement et ses fulgurances, il fit de la bande dessinée ce 9e Art qui a accompagné mon existence. ».

 

Et pour le coup, le réalisateur se souvient très bien de Moebius, dont il se sent un peu orphelin. « Pour tous les designers et les fans de science-fiction de ma génération, il était le Parrain. J'avais des piles entières de Métal Hurlant chez moi, je passais des heures à décortiquer ses planches, j'étais vraiment sous influence.

 

Quand j'ai commencé à travailler sur Alien, j'ai naturellement fait appel à lui pour qu'il designe le film en collaboration avec HR Giger. Il était très occupé, mais il est quand même venu nous voir à Londres et nous a laissé quelques dessins, dont un très important, décisif : celui des spacesuits des passagers du Nostromo. »

 

Et le réalisateur d'ajouter : « C'est une coïncidence très triste que Moebius nous quitte l'année où j'achève Prometheus. » 

 

Sans jamais être devenu intimes l'un et l'autre, Moebius et Scott avaient entretenu un projet, autour d'un personnage, qui n'aura jamais vu le jour du vivant de l'auteur. Mais « ça me donne encore plus envie qu'il aboutisse. C'est tout ce que je peux vous dire pour l'instant. Le reste est top secret ». 

 

Retrouver Tout Moebius, en librairie