Quai d'Orsay, une BD politique et humoristique

Clément Solym - 26.04.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - bd - quai - orsay


Abel Lanzac et Cristophe Blain signent une bande dessinée qui devrait en défriser plus d'un, Quai d'Orsay, chroniques diplomatiques.

Bien évidemment, il sera question de politique et plus précisément du cabinet du ministre des Affaires étrangères. On y suivra en 96 pages les aventures humoristiques et presque satiriques du scribe du ministre sur des sujets qui ont fait l'actualité comme la construction européenne, l'OTAN ou encore le terrorisme.

« Arthur Vlaminck vient d'être embauché comme conseiller au langage et pour écrire les discours du ministre Alexandre Taiillard de Worms, un homme exalté, un ministre qui a de l'idée, un ministre qui bouge beaucoup et qui fatigue ses conseillers. Le jeune homme va découvrir comment est la vie au Quai d'Orsay, faire la connaissance de ses collègues et se rendre compte de la réalité qui se cache derrière ces murs. »


Et le scénariste Abel Lanzac sait de quoi il parle puisqu'il a travaillé dans plusieurs cabinets ministériels. Inutile cependant d'éplucher les registres à la recherche d'un certain Abel Lanzac, car il s'agit là d'un pseudonyme. C'est sa rencontre avec le dessinateur Cristophe Blain qui a rendu la naissance de cette BD possible.

Le tome 1 doit paraître le 07 mai., il devrait être suivi par un deuxième tome.