Quand Heath Ledger rédigeait le journal du Joker

- 03.06.2013

Manga/BD/comics - Comics - acteur - suicide - batman


« C'est le journal du Joker. » Dans Too Young to die, documentaire consacré à son fils, Kim Ledger, père de l'acteur suicidé revient sur le parcours de son fils. Particulièrement son dernier rôle comme Némésis de Batman. Au travers d'un extrait diffusé sur la toile, on découvre l'immersion de l'artiste jusqu'à un point de non retour.

 

 

 Statue de l'acteur interprétant le Joker - CC Gage Skidmore

 

Dans une version doublée en français, Ledger-père explique : « Pour se fondre dans son rôle, il s'est cloîtré dans une chambre d'hôtel pendant de semaines. C'était tout lui. Il se plongeait dans ses personnages, mais je pense que là c'était un cran au-dessus « .

Les plans rapprochés laissent apercevoir une couverture ornée d'un éléphant à la façon des livres pour enfants intitulé « The Joker ». Puis des coupures de presse, des collages du héros principal d'Orange Mécanique, entre de nombreux visages de clowns. Le parcours du livre oublie par moment le funeste grâce aux confidences du père. «  La scène de l'hôpital est intéressante parce que, quand il était petit, sa sœur, Kate, aimait bien l'habiller en infirmière. Il était très drôle déguisé comme ça. Il l'est aussi dans le film. »

 

Mais jamais bien longtemps quand l'horrible masque rattrape l'acteur. Le père commente une photo : « Ça, c'est un essai de maquillage réalisé huit mois plus tôt. Avant la fin du tournage, il a écrit sur le dos de la page au revoir. Ca été dur de lire ça ». Il recevra à titre posthume un florilège de récompense pour son interprétation nouvelle du clown de Gotham dont un oscar, Bafta et Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle.