Quand la bande dessinée s’intéresse au vin

Victor De Sepausy - 30.01.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - bd - vin - manga


Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est toujours l’occasion de découvrir des versants parfois insoupçonnés de l’univers du 9ème art. Ainsi, on n’a pas toujours à l’esprit que BD et vins pourraient faire bon ménage. Et pourtant, certains titres sont entièrement consacrés à cette boisson aussi symbolique que multiple.

 

 

La saga familiale intitulée Châteaux Bordeaux rencontre un grand succès auprès du public, tout en permettant d’attirer vers la bande dessinée des lecteurs qui, jusque-là, s’intéressaient peu à cet art. C’est aussi le cas du manga Les gouttes de dieu, qui a rapidement trouvé ses fans, rapporte l’AFP. Avec 44 tomes à son actif, ce manga peut mettre en lumière certains châteaux rien qu’en les citant.

 

Quant aux auteurs Eric Corbeyran, Jean-Charles Chapuzet et Luc Brahy, ils sont de la fête, participant à la nouvelle édition du Festival d’Angoulême qui se déroulait ce week-end. Venus dédicacer le premier tome de leur  trilogie Cognac, ils ont attiré à eux de nombreux curieux.

 

La série Châteaux Bordeaux, initiée chez Glénat dès 2011, avec Eric Corbeyran et Espe à la manœuvre, plonge le lecteur dans les intrigues propres au milieu bordelais du vin. Avec déjà sept tomes dans cette série, ce ne sont pas moins de 310 000 exemplaires qui ont été écoulés. De quoi donner des ailes à la maison Glénat qui compte bien surfer sur cette tendance de la bd qui vient s’inspirer de l’ambiance des grands domaines vinicoles.

 

Si jusque-là, on retrouvait dans la bande dessinée des personnages consommant du vin, cette boisson n’était pas un personnage en tant que tel. Mais, depuis quelques années, le renversement est clair et le vin n’a plus à rougir de la place qu’il vient occuper dans le 9ème art. 


Pour approfondir

Editeur : Glenat
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782723472814

Châteaux Bordeaux t.1 ; le domaine

de Corbeyran, Eric; Espe(Auteur)

Suite au décès de leur père, les trois enfants Baudricourt héritent de l'exploitation vinicole familiale, un vaste domaine situé au coeur du Médoc. Les deux frères comptent se séparer rapidement de la propriété et des dettes dont elle est criblée. Mais leur décision est aussitôt remise en cause par la détermination de leur soeur, Alexandra, qui voit dans cet héritage l'opportunité de rebâtir sa vie sur les terres de son enfance. Décidée à reprendre en main le vignoble paternel, Alexandra se retrouve rapidement au pied

J'achète ce livre grand format à 13.90 €