Quand les lycéens élisent leurs bandes dessinées favorites

Florent D. - 06.11.2018

Manga/BD/comics - Univers BD - prix révélation lycéens - Hauts France lycéens - Révélation bande dessinée


Après des semaines de lecture acharnée, voici la sélection finale 2018 /2019 du Prix Révélation Bande Dessinée des lycéens Hauts-de-France. Les critères étaient simples, choisir des bandes dessinées de qualité susceptibles de plaire à un public de lycéens. 




 

La pré-sélection de ce prix, conçue de manière à offrir une vision large de ce qu’il se fait aujourd’hui en bande dessinée, comptait 18 albums. Ensuite, 10 albums ont été retenus lors du comité de lecture, composé d’enseignants impliqués dans le projet, de bibliothécaires des bibliothèques partenaires et des médiateurs de l’association, le 22 octobre dernier. 

 

Et les 10 titres retenus sont les suivants : 

 

Nos embellies de G. Morizur & M. Duvoisin – éd. Grand Angle 

Tinta run de C. Cointault – éd. Glénat 

L’Écorce des choses de C. Bidault – éd. Warum 

Phoolan Devi de C. Fauvel  – éd. Casterman 

Dryades de T. Vande Ghinste – éd. La boite à bulle 

Serum de C. Pedrosa & N. Gaignard – éd. Delcourt 

Il faut flinguez Ramirez de N. Petrimaux – éd. Glénat 

Teddy Bear de F. Giugiaro & J. Gasparutto – éd. Ankama 

Lost children de T. Sumiyama – éd. Kioon 

Primo Levi de M. Mastragostino & A. Ranghiasci – éd. Steinkis 

 



 

Dans le cadre du prix Révélation Bande Dessinée des lycéens Hauts-de-France, mené en partenariat avec le Conseil Régional Hauts-de-France, l’association On a Marché sur la Bulle sillonne chaque année la région Hauts-de-France pour former et accompagner un jury de jeunes lecteurs dans un travail de lecture et d’analyse de bandes dessinées.

 

Le concept est simple : un jury composé majoritairement de lycéens professionnels, techniques ou agricoles élit, parmi une sélection qui ne comporte que des albums de jeunes auteurs, son album révélation de l’année.

 

Dès novembre 2018 et jusqu’au mois d’avril 2019, les élèves des 30 classes de la région inscrites dans le projet se pencheront sur les planches des 10 albums de jeunes auteurs sélectionnés pour l’édition 2019. 

 

L’objectif du projet est double : il s’agit à la fois de révéler les nouveaux talents de la bande dessinée, mais également de permettre à des jeunes éloignés de la lecture de renouer avec le monde des livres.
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones




Commentaires

Tiens, c'est marrant! dans mes vidéos booktube regardés j'ai pas beaucoup vu sortir ni Tinta Run (mais plutôt Horion) ni Lost children (mais plutôt The Promised Neverland, Made in Abyss, L'Atelier des Sorciers ou Kingdom), c'est aussi le cas des mes goûts (mais j'ai quand même aimé Lost Children et Tinta Run).



Par contre pas surpris de la présence de Il faut flinguez Ramirez (je dois toujours me l'acheter).

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.