#Technologie

Quels avenirs pour la bande dessinée ?

Des phylactères, des cases, des pages... la bande dessinée a une histoire aujourd’hui telle que l’on imagine mal les changements qu’elle peut vivre. Pourtant, ce secteur particulièrement fort dans le monde du livre a longtemps joui d’une vilaine réputation. Aujourd’hui, il se dynamise, à la recherche d’un futur, encore à explorer.

Le 03/04/2017 à 10:42 par La rédaction

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Publié le :

03/04/2017 à 10:42

La rédaction

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En 1827, pour divertir les élèves de son pensionnat, Rodolphe Töpffer invente Les amours de monsieur Vieux Bois, une drôle d’histoire racontée en dessins successifs qu’accompagnent des légendes manuscrites. Les historiens s’accordent désormais pour faire de cette histoire la première bande dessinée. On fêtera dans dix ans les deux siècles de Mr Vieux Bois : à quoi ressemblera la bande dessinée au moment de cet anniversaire ? Il y a plusieurs manières de tenter de répondre à cette question.

Transformations du secteur éditorial

La bande dessinée constitue aujourd’hui un des secteurs les plus dynamiques de l’édition : dans un marché du livre qui peine à retrouver la croissance, et qui se heurte aux incertitudes du développement du numérique et aux difficultés de la librairie, la bande dessinée affiche une bonne santé constante et prend très régulièrement place dans les dix meilleurs ventes de livres en France. Ce dynamisme ne peut manquer d’attirer l’attention et de susciter l’intérêt des éditeurs classiques : si l’édition de bande dessinée a connu ces vingt dernières années un phénomène de concentration industrielle analogue à celui qui affecte tous les secteurs de la culture, elle a aussi vu arriver dans le jeu de grands éditeurs généralistes, du Seuil à Gallimard en passant par Flammarion.

La bande dessinée, un des secteurs les plus dynamiques de l’édition

Cette attractivité qu’exerce la bande dessinée s’accompagne d’une croissance continue de la production en nombre de titres, croissance qui suscite depuis dix ans l’inquiétude des auteurs, des éditeurs et des libraires : ne s’agit-il pas en réalité d’une crise de surproduction ? La croissance d’ensemble, qui s’accompagne d’une baisse tendancielle des mises en place et des ventes de chaque titre individuel, peut en effet dessiner à terme les contours d’un marché de la bande dessinée de plus en plus noyé sous sa propre masse ; un marché dans lequel les productions peinent à trouver leur place et leur public ; un marché dans lequel la concentration industrielle produit des effets d’appauvrissement et de standardisation des œuvres, chaque succès engendrant ses imitations et ses reprises plus ou moins convaincantes, qui laissent les lecteurs dubitatifs, et qui fragilisent la situation des auteurs.

Cependant, de nouveaux éditeurs ne cessent d’apparaître : en vingt ans, le nombre d’éditeurs a été multiplié par cinq et continue de croître ; or une part très importante de cette augmentation est due à la multiplication des petits éditeurs. Structures alternatives, associatives ou collectives ne cessent d’émerger, témoignant de l’enracinement du mouvement « indépendant » du début des années 1990, dont la vitalité ne se dément pas.

La bande dessinée de demain se construira dans la tension entre ces deux pôles, de sorte qu’une tendance lourde à la standardisation et à l’appauvrissement mécanique des récits se trouvera sans cesse remise en cause par la multiplication des thèmes, des styles et mêmes des formats matériels du livre de bande dessinée. Ce balancier qui voit les « gros » éditeurs se nourrir sans cesse du travail d’expérimentation et d’exploration des « petits » est déjà bien en place depuis vingt ans : il constituera sans nul doute le moteur de la création de bande dessinée dans les années à venir. Reste à savoir si dans ce moteur la singularité et l’inventivité l’emporteront sur une croissance quantitative qui n’est pas toujours synonyme de qualité.

Nouvelles formes narratives

Si les premières années du XXIe siècle ont été marquées par la crainte d’une véritable « mangalisation » de la bande dessinée, cette crainte s’est désormais dissipée : non, la déferlante manga n’a pas noyé le marché, non, elle n’a pas bouleversé les styles et les formats. En revanche, elle a façonné les goûts et les imaginaires d’une nouvelle génération d’auteurs et de lecteurs qui désormais se nourrissent de tout l’univers des littératures dessinées, des classiques franco-belges aux mangas en passant par les comics anglo-saxons. Les formes d’hybridation entre ces trois « continents » de la bande dessinée ne cessent de se multiplier ; une culture visuelle aux influences variées, qui se nourrit également de l’univers des séries télé aussi bien que des jeux vidéo, constitue désormais le terreau créatif des auteurs aussi bien que la culture médiatique des lecteurs.

Transformation du lectorat

Cette évolution se traduira peut-être par une transformation du lectorat : encore majoritairement jeune et masculin, le lectorat de bande dessinée parviendra-t-il à franchir la barre symbolique de la fin de l’adolescence, qui voit systématiquement décroître la pratique culturelle de la bande dessinée ? Et d’autre part, la timide « féminisation » qui s’observe aussi bien du côté des auteures que du côté des lectrices se confirmera-t-elle, et permettra-t-elle d’arracher la bande dessinée à ses automatismes genrés ?

Cette question accompagne celle du contenu même des bandes dessinées de la décennie qui vient : après l’émergence du roman graphique dans les années 1970-1980, puis le développement d’une bande dessinée indépendante et alternative dans les années 1990-2000, de nouvelles formes narratives apparaissent et se structurent ; l’étiquette commune de « bande dessinée du réel » est en train de s’imposer pour les désigner.

De quoi s’agit-il ? D’une bande dessinée qui entreprend de raconter le monde en ne passant plus nécessairement par la voie de la fiction : une bande dessinée journalistique, documentaire ou militante, en prise avec les enjeux politiques, sociaux ou environnementaux, déborde désormais des formes traditionnelles pour essaimer dans la presse et dans les revues. Dans le même temps, la bande dessinée se tourne de plus en plus nettement vers la vulgarisation scientifique et la pédagogie : la bande dessinée échappe désormais à la sphère du pur divertissement pour se présenter comme un langage propre à véhiculer des connaissances complexes dans un monde culturel dominé par les langages iconotextuels, des livres aux écrans.

Le matériel et l’immatériel

C’est peut-être autour des écrans, précisément, que se noue une autre des questions centrales qu’affrontera la bande dessinée de demain : comment va-t-elle s’adapter à la généralisation du numérique ? Cette question générale recouvre en réalité des enjeux particuliers, que l’on peut rassembler autour de deux grandes questions.

Du point de vue de ses enjeux industriels et marchands, la bande dessinée numérique cherche depuis dix ans à définir un modèle économiquement viable pour les auteurs et les éditeurs ; il est de fait qu’elle n’y parvient pas encore, de sorte qu’il serait très hasardeux de prédire l’avènement d’une bande dessinée numérique en « pure player » pour la décennie à venir.

En revanche, dans le même temps, les réseaux numériques offrent à la bande dessinée un mode de diffusion nouveau, déjà bien en place, dont témoignent d’une part la multiplication des blogs de bande dessinée (qui depuis quinze ans déjà se sont largement substitués à l’ancienne prépublication en revues), et d’autre part une pratique amateur comme celle du scantrad, qui prend de vitesse la traduction de mangas par les éditeurs officiels via des plateformes collaboratives (et des traductions très fréquemment réalisées en dehors de tout système de droits). Nouveau secteur marchand, ou système de diffusion alternatif ?

Du point de vue de la création, l’enjeu est différent : le numérique offre aux auteurs des outils de travail nouveaux, de la tablette graphique aux logiciels permettant la mise en couleur par ordinateur ; ces outils se répandent mais, paradoxalement, ils ne constituent pas des symptômes d’une « technicisation » ou d’une « professionnalisation » de la création de bande dessinée.

Au contraire, en même temps qu’ils se démocratisent et se généralisent, ces instruments techniques offrent à chaque amateur les moyens de s’essayer à la bande dessinée, qui est donc appelée à conserver la simplicité de moyen qui la caractérisait – par contraste avec le cinéma, ou la musique – du temps où le crayon et le papier demeuraient le seul matériel indispensable. Par ailleurs, en même temps que ces instruments se répandent, on observe un retour très fort du goût pour la matérialité du livre : qu’il s’agisse de soigner l’objet concret, le papier, l’impression, la fabrication, ou de revenir à un geste créateur plus proche du geste plasticien que de l’activité du romancier, la bande dessinée de demain restera obstinément un art du livre dans toute sa richesse matérielle.

Cette évolution a aussi un autre enjeu : en effet, la généralisation progressive d’une bande dessinée produite en tout ou en partie sur des instruments numériques est appelée à transformer en profondeur le rapport aux originaux, c’est-à-dire aussi le problème de la patrimonialisation de la bande dessinée.

Patrimonialisation et légitimation culturelle

Parmi les évolutions qui vont s’affirmer dans les années qui viennent, on peut en effet mentionner un goût de plus en plus prononcé des éditeurs et du public pour les grandes œuvres du patrimoine, qui sont de plus en plus fréquemment (et savamment) rééditées et rendues disponibles. Il y a là bien sûr un enjeu économique (les éditeurs cherchent à valoriser leur fonds), mais aussi un enjeu culturel : il s’agit de rendre vivante la mémoire de la bande dessinée, et de la cultiver.

Cette évolution, qui s’accompagne de la multiplication des musées et de la numérisation de leurs collections, est particulièrement intéressante, s’agissant d’un média dont on a longtemps souligné qu’il était « sans mémoire » : désormais, au contraire, cette mémoire semble se construire.

Une légitimité culturelle nouvelle

Il y a là les éléments d’une légitimité culturelle nouvelle, dont on voit d’ailleurs se préciser d’autres témoignages, qui vont s’affirmer eux aussi dans la bande dessinée de demain : il s’agit par exemple de constater que les interactions entre la bande dessinée et le monde de l’art se multiplient. Ces points de contacts sont parfois purement marchands : ainsi, la bande dessinée réalise désormais en salles des ventes des performances financières inouïes, et ce phénomène qui s’est longtemps cantonné à quelques grands auteurs (Hergé, Franquin, Moebius) tend à s’étendre ; on peut parier que la valeur spéculative des originaux de bande dessinée dans le marché de l’art va se renforcer dans la décennie qui vient.

Cependant, il ne s’agit pas seulement de célébrer le triomphe de la bande dessinée comme art marchand – au fond, pourquoi faudrait-il s’en réjouir ? Il y a plus important : dans la pratique des auteurs, de plus en plus souvent présents en galeries ou dans les musées, et aussi du point de vue de la médiation culturelle et de la valorisation, la bande dessinée semble être en train de changer de statut.

De ce point de vue, la sortie du ghetto pédagogique, la valorisation muséale ou patrimoniale, et la multiplication des manifestations culturelles (festivals, salons, rencontres) aussi bien que des travaux scientifiques (programmes de recherche universitaires, publication d’études savantes) semble bien montrer que la bande dessinée de demain sera sortie de l’enclave culturelle dans laquelle elle est longtemps restée cantonnée. C’est à ses lecteurs eux-mêmes qu’il reviendra, dans une large mesure, d’en décider.

Laurent Gerbier

Laurent Gerbier est maître de conférences en philosophie à l’Université François-Rabelais de Tours (département de philosophie). Rattaché au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance.

en partenariat avec Ciclic

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À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

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Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

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Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

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L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

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IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

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Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

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À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

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Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

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Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

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Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

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En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

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Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

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Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

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L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

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En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

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Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

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Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

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Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

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Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

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Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

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2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

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Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

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Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47

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En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

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Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

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Modification du prix du livre : éditeurs et libraires fixent des règles

La fin d'année 2022 et les premiers mois de 2023 ont marqué la chaine du livre avec des hausses de prix inédites, consécutives à des problématiques d'approvisionnement et à la pénurie de papier. Les libraires s'étaient retrouvés forcés de réétiqueter au plus vite... Pour éviter d'autres situations similaires, les professions ont adopté une charte, à l'occasion du Festival du Livre de Paris.

11/04/2024, 19:30

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Omar Sy va sortir un livre, Viens, on se parle

L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».

11/04/2024, 17:05

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Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

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Disparition de Trina Robbins, autrice et militante des comix

L'autrice Trina Robbins, fière militante féministe et grande pionnière des comix — la BD américaine underground — s'est éteinte ce 10 avril à l'âge de 85 ans. Hospitalisée depuis plusieurs semaines, Robbins laisse derrière elle l'héritage d'une série culte collaborative, Wimmen’s Comix, ainsi que de nombreuses adeptes, qui la citent volontiers comme mentor.

11/04/2024, 14:50

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Salman Rushdie : le riche destin d'un enfant indien

Salman Rushdie, écrivain et symbole international de la lutte pour la liberté d'expression, a accordé une série d'entretien au journaliste de France Culture Christophe Ono-dit-Biot. Au cours de 5 épisodes de 30 minutes, diffusés dès le 15 avril, l'auteur des Versets sataniques revient sur le destin riche en rebondissements qui est le sien.

11/04/2024, 11:42