#Droit / Justice

Racisme : Moulinsart acceptera-t-il un encart historique pour Tintin au Congo ?

L’histoire de cette aventure dans un Congo belge moins vraie que nature n’a pas fini de faire couler de l’encre. Mais avec le mouvement Black Lives Matter qui prend de l’ampleur depuis l’assassinat de George Floyd, les positions bougent. Au point que l’éditeur d’Hergé, Casterman, finisse par revoir ses positions, acceptant du bout des lèvres qu’un avertissement accompagne la bande dessinée. 

Le 29/06/2020 à 10:43 par Florent D.

11 Réactions | 6 Partages

Publié le :

29/06/2020 à 10:43

Florent D.

11

Commentaires

6

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Voilà des années que cette aventure de Tintin au Congo provoque des manifestations, procès et autres mouvements d’humeur. On se souvient que la Fnac de Halles, à Paris, avait malgré elle servi de happening. En décembre 2014, le Groupe d’Intervention contre le racisme s’en était pris à la BD, en y accolant un autocollant explicite : « Produit toxique. Relents racistes. Peut nuire à la santé mentale. »

Véhicule à clichés racistes ?

Une nouvelle expression de colère, comme il s’en manifeste depuis des années : dès 2012, Bienvenu Mbutu Mondondo, du GIR, s’opposait à Casterman sur le caractère raciste du titre. Louis-Georges Tin, président du Cran, était même intervenu : existait-il dans le catalogue de Casterman « un ouvrage autant diffusé, aussi longtemps, à un public d’enfants si jeunes, qui véhicule autant de clichés » ? 

Or, une nouvelle charge est venue ce week-end du député bruxellois Kalvin Soiresse Njall, sur la RTBF. Ce dernier ne comprenait pas que dans le contexte actuel, personne ne revienne à l’assaut de Tintin au Congo. D’autant qu’il reste incompréhensible que « dans les pays nordiques et les pays anglo-saxons Moulinsart accepte cela ». Cela ? Un texte de mise en garde sur le contenu de la BD, sa perspective historique et d’autres éléments permettant de ne pas prendre pour argent comptant ce qu’Hergé avait publié.

Kalvin Soiresse Njall, fondateur du collectif Mémoire coloniale, indiquait pourtant qu’il suffirait d’un petit dessin mettant en garde, et accompagné d’un texte.

Moulinsart en embuscade

Or, que ce soit en 2012, quand Louis Delas était à la tête du groupe Casterman, ou encore en 2018, quand Simon Casterman, directeur de la maison s’exprimait sur le sujet, il semble bien que la maison d’édition ne soit pas opposée à cette idée. 

« Lui-même [Louis Delas] est favorable à l’insertion de cette préface, mais il estime qu’il n’a aucun moyen de pression juridique sur Moulinsart », rapportait déjà Louis-George Tin, en février 2012. Et six ans plus tard, le directeur de la maison indiquait être plutôt en faveur d’une note de contexte, bien que « l’adjonction d’une note ou d’une préface de cette nature affecte le droit moral de l’auteur ».

Et c’est à ce titre que Moulinsart, qui gère les droits d’Hergé, continue de s’opposer pour certains territoires, à ce que figure une pareille mention. « En l’occurrence, un tel ajout ne relève donc pas uniquement des prérogatives de Casterman, mais bien également de celles de madame Rodwell en sa qualité d’ayant droit d’Hergé, qui y est opposée », indiquait Simon Casterman.

Assurément, le débat est relancé, et le bureau de Moulinsart ne va pas manquer d’appels en absence auxquels apporter des précisions. 

Et tant qu’à faire, l’éditeur et l’ayant droit pourront également se pencher sur le cas de Tintin en Amérique, également accusé de racisme, pour la vision des Indiens qu'il propose. Contacté, Moulinsart n'a pas encore répondu à nos demandes.

mise à jour 15h55 : 

Moulinsart a finalement pris le temps de répondre : « Nous n’avons aucun commentaire à faire à ce sujet. » Les lecteurs et les internautes un peu plus cependant...

illustration crédit Casterman/Moulinsart

11 Commentaires

 

Bravo

30/06/2020 à 08:03

bravo Moulinsart : c'est la seule bonne réponse à ce genre de demande de détricotage...
Il y a en marre qu'une bande d'allumés névrotiques veuillent tout réécrire. Halte aux autodafés modernes !

Liger

30/06/2020 à 10:23

Grotesque et odieux : " Tintin au Congo " est une oeuvre publiée il y a 90 ans dans un certain contexte historique... comme tout écrit. À ce compte, il faut caviarder des millions de livres ou , au moins, leur injecter des " avertissements " pour satisfaire aux modes du moment ! Comme la censure en général, de tels procédés sont à proscrire sauf cas exceptionnels comme " Mein Kampf " qui doit être republié mais avec un appareil critique conséquent, en particulier sous forme de notes au bas de (presque) chaque page. Là, on est dans le cas exceptionnel d'une " Bible de la haine " dont l'application a entraîné la mort de dizaines de millions d'hommes. Pour le reste, laissons les gens lire ce qu'ils veulent et, si l'école leur a transmis suffisamment de culture, par exemple en se remettant à enseigner l'Histoire de façon sérieuse, les lecteurs et leur entourage (parents, notamment) sauront se faire une opinion.

Je compléterai ceci par la citation de propos de quelques personnes bien plus compétentes que moi.

« Ce ne sont ni l'Occident, ni l'Afrique et encore moins la Nation ou la République qui sont responsables de l'esclavage, mais des hommes avides d'enrichissement et de pouvoir. D'ailleurs l'historien ne réfléchit pas en termes de coupables et de victimes, mais tente d'expliquer les phénomènes historiques. L'historien n'est pas le juge du passé. Il faut bannir toute idée de tribunal de l'histoire » (Frédéric RÉGENT, descendant d’esclaves, selon ses propres termes, maître de conférences à la Sorbonne (Paris), spécialiste reconnu du premier empire colonial français, du XVIIe au milieu du XIXe siècle.)

« … chez les décolonisés dont la situation se dégrade, il y a une tendance à dire que c'est la faute de l'ancienne puissance occupante. » (Eric HOBSBAWN, historien britannique, 1917-2012)

« Il n'y a pas de dette [de la France envers ses ex-colonies], mais une histoire commune. La colonisation a permis l'entrée dans les relations économiques mondiales des États qui ont été colonisés. La colonisation est un moment de la mondialisation du XIXe siècle, et le mode d'intégration de ces territoires à cette économie mondialisée.
On dira que ce développement a été lacunaire, inégal, injuste. C'est vrai, mais il en a été de même en Occident : toute la France n'a pas basculé en même temps dans la modernité. La colonisation fut donc un moment de la mondialisation. Est-ce bien, est-ce mal, ce n'est pas le problème de l'historien. » (Daniel LEFEUVRE, 1951-2013 ; il fut professeur d'histoire économique et sociale à l'université Paris VIII, spécialiste de l'Algérie coloniale, il a notamment publié un essai remarquablement documenté et argumenté au titre choc : Pour en finir avec la repentance coloniale.)

Au passage, sur l'infâme " Loi Taubira " :
« D'autre part, si on fait de l'histoire, il faut faire de l'histoire jusqu'au bout. C'est-à-dire qu'on ne parle pas de « la » traite dans l'Atlantique ou dans l'océan Indien, mais de l'ensemble des traites négrières qui ont précédé celle-ci. Je pense notamment aux traites internes à l'Afrique et à la traite arabo-musulmane qui ont donc précédé la traite transatlantique, c'est-à-dire la traite européenne, et qui se sont prolongées au-delà de l'abolition de la traite atlantique.
Et c'est tout le problème de cette date et de la loi de Mme Taubira. Parce que dans l'article 1er de la loi qui a été adoptée définitivement en 2001, que dit-on ? On parle de la traite négrière transatlantique ainsi que de la traite dans l'océan Indien, et de l'esclavage perpétré à partir du XVe siècle aux Amériques et aux Caraïbes et dans l'océan Indien. Pratiquée par qui ? Uniquement par l'Europe.
Il y a donc une mise en cause extrêmement restrictive de ce qu'a été la traite. Et je crois, avec l'historien Pétré-Grenouilleau qu'il vaut mieux parler des traites. Je regrette donc que la loi ne mette en accusation que la traite européenne qui a été abolie en 1848 et que la France a combattue dans ses colonies au fur et à mesure de l'avancée de son empire colonial.
La deuxième chose regrettable dans cette loi [loi Taubira « tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité » (no 2001-434), votée le 10 mai 2001], et j'espère que l'on ne va pas commémorer cet aspect-là, c'est évidemment l'anachronisme de la notion juridique de "crime contre l'humanité" puisque cette notion, juridique je le répète, est née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Par conséquent, on reconstitue un passé pour servir les questions politiques du présent. »
(Daniel LEFEUVRE)

« Arrêtons les anachronismes et laissons les historiens analyser « la période coloniale » comme ils analysent « l’époque gallo-romaine », coloniale elle aussi, avec sa conquête brutale, ses répressions et son « œuvre civilisatrice ». » (Yves MONTENAY, « La colonisation », ça suffit ! Passons à « l’époque coloniale » - 09 mars 2017)

NAUWELAERS

30/06/2020 à 20:55

WOW ! Que voilà des commentaires enflammés !
En ce 30 juin, nous célébrons en Belgique le soixantième anniversaire du jour de l'Indépendance du Congo et donc la fin de la colonisation belge.
Notre roi Philippe a écrit au président congolais Tshisekedi pour lui exprimer «ses plus profonds regrets» pour les «actes de violence et de cruauté» commis durant la période coloniale.
Cette période qui a causé «des souffrances et des humiliations».
Mais il s'agit de «regrets» et non d'«excuses»: une Commission baptisée de façon optimiste «Vérité et réconciliation» se penchera à partir de septembre sur cette longue période qui fut considérée comme glorieuse durant des décennies.
Y compris lors d'un voyage triomphal du roi Baudouin au Congo en 1955 alors que cinq ans plus tard, cette ère se terminait très mal, avec beaucoup de violence...
Que sortira-t-il de tout cela ?
Peut-être des excuses,ou non...
Voire des réparations financières mais notre pays est exsangue suite à la crise du coronavirus, dont les graves effets perdurent et comment...
Il faudrait également évoquer l'après-colonisation.
Personne ne parle en ce moment du long règne du potentat Mobutu.
Qui débaptisa le Congo pour en faire la République du Zaïre -le Zaïre,comme le fleuve -en 1971 (jusqu'en 1997).
Je me souviens encore très bien des ineptes garnements,votre serviteur en tête, qui à l'école s'exclamaient lors de la création de ce nouveau nom:
«Et le mec dans son lit avec sa copine, il lui dit quoi ?
«Attention ça va zaïre !»
(Pitoyable,je sais,mais humour belge pas de mon cru !)
Enfin je constate le silence assourdissant en France autour de cet anniversaire immensément important !
Mais ActuaLitté a remis en exergue cette polémique concernant «Tintin Au Congo» à un moment parfaitement choisi: le 29 juin,soit la veille de ce jour historique...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

30/06/2020 à 21:26

Suite à mon premier message (30 juin)...
Eh bien non,je viens d'entendre aux infos d'Europe 1 vespérales les regrets du roi Philippe pour la colonisation belge du Congo !
Donc cette question ne passe tout de même pas à l'as en France.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Laurence

01/07/2020 à 03:34

Ca se passait il y a dix ans :

Jeannette Kavira Mapera, ministre congolaise de la Culture a défendu "Tintin au Congo" qu'elle qualifie de chef d'oeuvre, lors de l'inauguration du premier festival de la bande dessinée qui se tient à Kinshasa. "Pour le gouvernement congolais, Tintin au Congo est un chef d'oeuvre. Cet album ne blesse en rien la culture congolaise.(...)"

https://www.lalibre.be/culture/politique/la-ministre-congolaise-de-la-culture-defend-tintin-au-congo-51b8c673e4b0de6db9be11dd

NAUWELAERS

01/07/2020 à 07:47

INCROYABLE !
Laurence,je n'en reviens pas !
Que l'on soit d'accord ou non...cette info est absolument oubliée et vous nous la signalez...
Le débat reste ouvert mais mille fois bravo !
Avec les hautes salutations d'un Belge éberlué...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

01/07/2020 à 08:46

Bravo, Laurence, pour votre billet de ce 1er juillet.

Pour le compléter, voici une information toute récente (d'hier) :

Le président du Congo Kinshasa, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appelé la Belgique et la République démocratique du Congo (RDC) à réécrire l'histoire de la colonisation : « J'estime nécessaire que notre histoire commune avec la Belgique et son peuple, soit racontée à nos enfants en République démocratique du Congo ainsi qu'en Belgique sur la base d'un travail scientifique réalisé par les historiens des deux pays », a-t-il déclaré dans son allocution télévisée prononcé lundi soir à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance du 30 juin 1960.

« Mais le plus important pour l'avenir, c'est de bâtir des relations harmonieuses avec la Belgique parce qu'au-delà des stigmates de l'histoire, les deux peuples ont su construire une relation forte que j'ai pu vivre personnellement lors de mon exil en Belgique, mon autre Congo », a ajouté le chef de l'Etat, dans une référence aux années passées en Belgique.

M. Tshilombo nous donne-là une leçon d'intelligence et de bon sens :
- la colonisation est un fait historique dont l'étude relève de la compétence des spécialistes de cette période ;
- le meilleur parti que l'on puisse tirer de ce passé commun est le poursuivre la « relation forte » qu'il a créé entre l'ancien colonisé et l'ancien colonisateur.

Les vociférations autoflagellantes des tiers-mondistes, indigénistes et autres excités, souvent incultes et haineux, empêchent l'étude et la réflexion sereine sur le passé, sans a priori, sans tabou ni oubli. Et ce militantisme dévoyé nuit gravement au développement de relations constructives entre l'Afrique et l'Europe, lesquelles sont déjà menacées par le désintérêt massif des peuples des ex-puissances coloniales pour l'Afrique : par exemple, quels Français savent aujourd'hui qui étaient Léopold Sédar Senghor, Camara Laye ou Ousmane Sembene ? Nous oublions notre Histoire et la laissons manipuler par des gens dont la plupart ne s'intéressent pas vraiment à l'Afrique, soucieux qu'ils sont d'obtenir la plus grande couverture médiatique pour leur exhibitionnisme repentant ignare et pleurard. Quel gâchis...

Jacques Langlois

01/07/2020 à 12:23

Dommage que votre article s'achève par un énorme contresens. Dans "Tintin en Amérique", Hergé prend au contraire la défense des Indiens et dénonce, en une planche fameuse, la façon dont ils sont maltraités et chassés de leur territoire après la découverte de pétrole !
À trop vouloir prouver...

Florent D.

01/07/2020 à 12:24

Bonjour
Si vous suivez le lien qui a été mis, vous verrez que la lecture faite par d'autres que le créateur est en net décalage avec les intentions que vous lui attribuez.
Merci de nous lire.

Liger

03/07/2020 à 05:09

@ Florent D.

Un des traits pénibles des membres du Camp du Progrès et du Bien est leur arrogance tant sur la forme (cf. votre phrase « pète-sec » : « Merci de nous lire. » à un lecteur – Jacques Langlois – qui, lui, en peu de mots, explique honnêtement la position d’Hergé sur le sort des Amérindiens aux États-Unis, contrairement à vous) que sur le fond (cf. l’article « Tintin, nouveau cas de racisme : des Indiens « sauvages » en Amérique » de Nicolas Gary du 17 mars 2015).

Cet article de M. Gary, auquel les uns et les autres se réfèrent, rend compte de protestations et de démarches de certains Amérindiens visant « Tintin en Amérique ». Soucieux de verser son quota de moraline au débat, ce qui est moins fatigant que de tenter une réflexion historique passant par une mise en contexte, M. Gary assaisonne son compte-rendu de considérations morales, comme la « petite phrase » péremptoire « Réellement besoin d’explications ? » digne d’un procureur plutôt que d’un journaliste, et d’une citation « indispensable » de propos du CRAN (« Conseil représentatif des associations noires de France »), groupuscule indigéniste dont la représentativité est inversement proportionnelle à sa capacité de happer les subventions publiques et d’attirer les micros des médias diffuseurs conformistes de la bien-pensance conformiste du jour. Bref, quand on lit cet article, on a le sentiment qu’Hergé est un représentant d’un courant de pensée « colonialo-raciste ».

Or M. Gary et donc vous, Florent D., faîtes une lecture et une présentation à charge et intellectuellement malhonnête de « Tintin en Amérique ».

En effet, cet album est une œuvre de jeunesse (1931-32 : Hergé avait 24-25 ans), plus précisément la 3ème « aventure » de Tintin en 3 ans. Deux ou trois ans plus tard, notamment conseillé et orienté par des ecclésiastiques intelligents, Hergé rencontre des Chinois, notamment le « mythique » Tchang Tchong Jen et fait un considérable effort pour se documenter, s’instruire et tenter de comprendre une civilisation complexe si différente de la sienne : « Le Lotus Bleu » en résulta, album très en avance sur son époque, d’autant plus qu’il est d’abord destiné aux enfants et aux adolescents, allant jusqu’à y dénoncer ouvertement les crimes contemporains du Japon en Chine, lesquels ne choquaient guère de monde en Europe ! Parmi les BD destinées « à la jeunesse » qui furent publiées en France ou en Belgique avant 1960, je défie quiconque d’en trouver plus de 3 ou 4 qui soient aussi courageuses et anticonformistes !

« Tintin, qui jusque-là se nourrissait allègrement de mythes et de poncifs, entreprend désormais de les combattre ; il sera celui qui démonte les apparences et non plus celui qui s'en satisfait. [...] Il prenait conscience de sa propre responsabilité de conteur. Désormais, il s'agira pour lui de présenter au lecteur une image aussi fidèle que possible des pays dans lesquels il envoie Tintin, et donc de se documenter de façon aussi précise que possible. » (Benoît Peeters, L'Œuvre Intégrale d'Hergé, volume 3)

Contrairement à la plupart des antiracistes obsédés par leur « noble cause » qui justifie toutes les approximations et les inepties, Peeters est un homme vraiment cultivé (hypokhâgne et une khâgne au lycée Louis-le-Grand, une licence de philosophie à la Sorbonne (Université Paris I), il prépara le diplôme de l’École pratique des hautes études sous la direction de Roland Barthes). Issu de sa thèse de sémiologie, son ouvrage, « Les bijoux ravis » qui analyse « Les Bijoux de la Castafiore » est à la fois très « savant », fin et … lisible, ce qui n’est pas fréquent dans la « galaxie sociologico-philosophique » qui produit tant d’ouvrages verbeux, mal écrits et incompréhensibles. Là, on a une référence et il serait insultant de comparer ce grand intellectuel avec les militants ignares croaillant leurs inepties ad nauseam.

Revenons à « Tintin en Amérique » : sur le fond, comme « Tintin au Congo », il présente les États-Unis de manière conformiste et souvent enfantine, voire caricaturale, ce que l’on retrouve fréquemment dans la littérature pour la jeunesse – et parfois pour adultes – de cette époque, en particulier celle qui évoque le « Far-West ». Il n’y vraiment pas de quoi fouetter un chat.

Mais – et c’est pour cela que je parle de malhonnêteté intellectuelle – il y a dans « Tintin en Amérique » un bref épisode (1 page composée de 11 cases) qui m’avait déjà frappé lorsque je lus pour la première fois cet album, à l’âge du huit ou neuf ans. J’ai sous les yeux une reproduction de la page en question (malheureusement sans son numéro et je n’ai pas l’album sous la main) dont le contexte est le suivant : en faisant exploser un rocher, Tintin déclenche un « mini-séisme » et du pétrole jaillit du sol. Ci-après, je reproduis intégralement les dialogues et cartons des 8 premières cases :

Case 1 :
- Tintin : « Çà, par exemple !... Du pétrole !... Et personne pour capter cette fortune liquide ! »
- Milou : « Et moi qui croyait que le pétrole, on trouvait ça dans des bidons… »
Case 2 :
(À l’arrière-plan, on voit plusieurs autos qui arrivent, convergeant vers Tintin)
- 1er homme d’affaires : « Hello, boy ! Voilà le contrat. Signez ! Je vous offre 5 000 dollars pour votre puits de pétrole ! ... »

Case 3 :
- Tintin : « Co… comment avez-vous su qu’il existe un puits de pétrole ici ? ... Il y a dix minutes à peine qu’il a jailli… »
- 1er homme d’affaires : « Le flair, old boy ! … Un businessman américain ne se trompe jamais ! »

Case 4 :
- 2ème homme d’affaires, bousculant le 1er : « N’écoutez pas ce vieil animal ! … Signez ici ! … 10 000 dollars pour ce puits de pétrole ! … »

Case 5 :
(6 hommes d’affaires entourent Tintin en se bousculant et le serrant de près)
- 3ème homme d’affaires : « Ne signez pas, old chap ! Je vous en offre 25 000, moi ! … »
- 4ème homme d’affaires : « 50.000 ! … »
- 5ème homme d’affaires : « 100.000 ! … »

Case 6 :
- Tintin : « Je regrette infiniment, Messieurs, mais ce puits de pétrole ne m’appartient pas. Il est la propriété des Indiens Pieds-Noirs qui occupent la région. »
- 2ème homme d’affaires, furieux, montrant les dents, tout comme le 1er, regardant Tintin d’un air mauvais : « Vous n’auriez pas pu le dire plus tôt ? … »

Case 7 :
- 1er homme d’affaires au chef indien en costume traditionnel avec parure de plumes sur la tête : « Voici vingt-cinq dollars, vieil hibou ! … Vous avez une demi-heure pour faire vos paquets et quitter le pays ! … »
- Le chef indien suffoqué : « Le Visage-Pâle est-il fou ? … »

Case 8 :
Bandeau : « Une heure après … »
On voit des soldats armés de fusils, baïonnette au canon, pointés à l’horizontale pousser les Indiens (une femme, larme à l’œil, portant un balluchon et tenant la main d’un petit garçon qui crie ou pleure) hors du pays, hors de la case, hors de l’album, bref, hors de l’histoire … et de l’Histoire.

Là, 3 ans avant « Le Lotus Bleu », on trouve une dénonciation féroce du vol des terres des Indiens et on pourrait parler d’une « allusion subliminale » au génocide subi par les Amérindiens. C’est à ce propos que l’on pourrait utiliser la « petite phrase » de M. Gary : « Réellement besoin d’explications ? » ! Là encore, combien d’ouvrages « pour la jeunesse », comme on disait à l’époque, abordaient aussi franchement ce terrible sujet ? D’ailleurs, ce passage fut « atténué » dans les éditions de l’album en anglais destinés à la vente aux États-Unis.

Bien sûr, pour les extrémistes donneurs de leçons qui sont souvent sujets à l’incontinence verbale, une caricature subtile ne vaut rien : il faut un texte pesant et barbant, hurlard et pleurard dans lequel on répète la même chose toute les dix lignes, aussi intéressant qu’un discours de feu Kim Il-Sung. Chacun ses goûts.

Grand spécialiste de Tintin, Benoît Peeters juge à bon droit que l'accusation est « grotesque » et fait « fi de toute recontextualisation historique ».

Fanatiques et incultes « antiracistes », aussi obsédés par les divisions de l’Humanité en « races » qu’un rédacteur des Lois de Nuremberg, copieurs serviles des modes étasuniennes les plus tordues, médias conformistes et superficiels, fichez la paix à Hergé une fois pour toutes ! Pour le reste, pénibles militants qui déshonorez les meilleures causes, apôtres de la flagellation pénitentielle (un peu pour vous, beaucoup pour tous ceux qui « pensent mal »), ces propos de Rabelais s’appliquent à vous :


« Ici n'entrez pas, hypocrites, bigots,
Vieux matagots, marmiteux, boursouflés,
Torcols, badauds, plus que n'étaient les Goths,
Ou les Ostrogoths, précurseurs des magots,
Porteurs de haires, cagots, cafards empantouflés.
Gueux emmitouflés, frappards écorniflés,
Bafoués, enflés, qui allumez les fureurs ;
Filez ailleurs vendre vos erreurs.

Ces erreurs de méchants
Empliraient mes champs
De méchanceté
Et par fausseté
Troubleraient mes chants,
Ces erreurs de méchants.

……………………….

Liger

03/07/2020 à 02:18

Nouvelle contribution – documentée et argumentée – au « débat » sur « Tintin au Congo »

Consultant l’article de Wikipédia sur « Tintin au Congo », j’ai relevé le passage suivant qui ne manque pas d’intérêt :

« Si la situation en Europe est tendue pour l'auteur, elle l'est beaucoup moins au Zaïre. Tintin y est une partie du patrimoine national, car il est allé au Congo sans même avoir rencontré des cultures majeures comme la Grèce ou le Japon. D'après Christophe Cassiau-Haurie, écrivain spécialiste de la bande dessinée africaine, Tintin au Congo « est une des premières œuvres artistiques à faire rentrer le pays dans l’imaginaire mondial, donc c’est un motif de fierté pour eux ». Tintin fait partie de l'imaginaire collectif congolais, au point que le dictateur du Zaïre Joseph-Désiré Mobutu félicite Richard Nixon en 1969 pour le succès d'Apollo 11 en rappelant que Tintin et le capitaine Haddock avaient été pionniers dans ce domaine avec l'album « On a marché sur la Lune ».

Selon Christophe Cassiau-Haurie, cette popularité contribue à expliquer pourquoi le pays constitue aujourd'hui « le plus grand vivier du 9e art en Afrique ». Les jeunes lecteurs congolais lisent l'œuvre d'Hergé et son style, la fameuse ligne claire, est souvent réutilisé par les dessinateurs locaux.

Peu avant la reparution de « Tintin au Congo » en couleurs, l'hebdomadaire Zaïre, qui avait réclamé la réédition de l'album, republie celui-ci dans ses pages et écrit un article élogieux : « Il y a une chose que les Blancs qui avaient arrêté la circulation de Tintin au Congo n'ont pas comprise. Cette chose, la voici : si certaines images caricaturales du peuple congolais données par Tintin au Congo font sourire les Blancs, elles font rire franchement les Congolais, parce que les Congolais y trouvent matière à se moquer de l'homme blanc « qui les voyait comme cela » ! » (Zaïre, N°73, 2 décembre 1969)

Notons enfin que « Tintin au Congo » a été réédité dans les années 1960, sauf erreur, par une maison d'édition rwandaise dans une version en swahili, distribué à 10 000 exemplaires. De vrais masochistes, ces Ruandais !

Bref, « Tintin au Congo » et sa vision simpliste et désuète de l’Afrique ne posent visiblement pas de problème à de nombreux Africains francophones qui savent très bien faire la part des choses avec une malice et une finesse qui manquent singulièrement aux tristes « néo-Mouttawas » [police religieuse séoudienne dirigée par un « Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du péché »] de l’antiracisme.

La chasse aux sorcières hystérique dont cet album est périodiquement victime est surtout le fait de personnes complexées, de « progressistes » autoproclamés et des « antiracistes » de tout poil qui prétendent monopoliser la parole à coup d’agressions verbales et autres intimidations, vieux procédés des mouvements extrémistes, des nazis aux trotskystes en passant par les intégristes religieux, les communistes et autres ayatollahs sectaires.
On ne change pas une formule qui gagne : « Traitez vos adversaires de fascistes : le temps qu'ils se défendent, vous aurez tout loisir de leur porter de nouveaux coups ! » (Dimitri Zakharovitch MANOUÏLSKI, 1883-1959 ; militant communiste russe qui exerça une influence importante dans l'Internationale communiste dans les années 1920 et 1930.) : remplacez « fascistes » par « racistes » et vous comprenez comment ces gens réussissent à intimider maints adversaires et les médias, toujours conformistes et peureux face à ceux qui savent brandir et asséner les slogans à la mode. On peut aussi reconnaître les procédés intolérants de ce véritable terrorisme intellectuel dans ce propos d’un maître de la pratique en la matière : « Je compris l'infâme terrorisme intellectuel exercée par ce mouvement [les sociaux-démocrates autrichiens... vus par Hitler avant 1914], particulièrement sur la bourgeoisie qui, ni moralement, ni physiquement, n’est de taille à soutenir de tels assauts. La tactique de la Social-Démocratie consiste à faire pleuvoir, à un signal donné, une véritable averse de mensonges et de calomnies sur les adversaires qui lui semblent les plus redoutables, jusqu'à ce que leurs nerfs soient brisés, et qu’ils se soumettent à l’odieux dans le fol espoir de recouvrer la tranquillité.... Cette tactique qui est fondée sur une juste évaluation des faiblesses humaines, doit conduire presque mathématiquement au succès... » (Adolf HITLER, Mein Kampf, Tome 1, chapitre 2, milieu – Traduction de 1934).

Ces fanatiques qui prétendent épurer l’Histoire et censurer les Arts ne représentent rien ou pas grand-chose : le CRAN, acronyme – en toute modestie – de « Conseil représentatif des associations noires de France » combien d’adhérents ? 1'200… en 2007 [Wikipédia]. Quelles associations représente-t-il ? Mystère : aucune information visible sur le site de ce groupuscule gavé de subventions publiques). Par ailleurs, tous ces « valeureux » croisés de l’antiracisme perdent régulièrement des procès, comme ceux visant la parution de « Tintin au Congo ». Mais tout cela ne les empêche pas de donner des leçons aux vrais historiens, de se placer au-dessus des lois et de prétendre mieux savoir que les Africains ce qui est bon pour eux : cela rappelle, en plus aigre, le vieux propos colonial sur les Africains, « grands enfants » incapables de penser ou d’agir par eux-mêmes. Combien de temps va-t-on assurer une telle couverture médiatique de complaisance à ces nouveaux Savonarole, représentants autoproclamés de la Vérité et du Bien ? Comme souvent, l’odieux côtoie le grotesque : imagine-t-on par exemple des Français faisant la chasse aux clichés, si fréquents dans les pays étrangers, notamment anglo-saxons, qui les représentent sous les traits d’un pedzouille avec un béret et un litron de rouge ?

Au lieu de se soumettre aux injonctions de cette Sainte Inquisition de notre époque, donnons déjà la parole à Hergé : « Toutes les opinions sont libres, y compris celle de prétendre que je suis raciste... Mais enfin, soit ! Il y a eu Tintin au Congo, je le reconnais. C'était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l'époque : « Les nègres sont de grands enfants... Heureusement pour eux que nous sommes là ! etc. » Et je les ai dessinés, ces Africains, d'après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l'époque, en Belgique. » (Cité par Numa Sadoul dans Tintin et moi, entretiens avec Hergé, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 2000). C’est le bon sens même, à l’opposé de l’anachronisme des croisés de l’antiracisme, indoctes fanatiques. Dans « Le Sanglot de l’homme blanc. Tiers-Monde, culpabilité, haine de soi » (1983), le philosophe Pascal Bruckner a très bien analysé cette idéologie aussi stupide que mortifère.

Il faut rejeter sans concession cet exhibitionnisme à prétention moralisante et laisser d’abord les vrais spécialistes faire de l’Histoire, en sachant que cela demande beaucoup de travail austère, de l’humilité, de l’ouverture d’esprit et de la tolérance. Gardons cela à l’esprit lorsque l’on s’exprime sur des faits historiques, comme la création, la publication et la diffusion de « Tintin au Congo ».

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

Pour l'industrie papetière aussi, le secteur du livre reste solide

En 2021 et 2022, l'industrie papetière se trouvait dans un contexte de « polycrise » : 2023 a-t-il fait mieux ? Sur fond d'inflation, la production et la consommation globale des papiers et des cartons, en France, sont en recul, tout comme le chiffre d'affaires du secteur (papier, carton et pâte marchande), qui atteint 5,6 milliards €. Mais la demande du marché du livre, elle, reste stable.

09/04/2024, 11:25

ActuaLitté

Une aventure inédite d'Elmer, inspirée par une canicule française

L'éléphant coloré Elmer a perdu son papa, David McKee, en avril 2022, et sa dernière aventure, Elmer et le cadeau mystère, est parue en septembre 2023 (dans une traduction de Claire Billaud, Kaléidoscope). Pas vraiment la dernière, finalement : un manuscrit inédit sera publié par la famille de l'auteur en 2024, au Royaume-Uni.

08/04/2024, 13:24

ActuaLitté

Editis : Olivennes tranche dans le vif et annonce un “Editis Media Groupe”

Président d'Editis depuis novembre 2023, Denis Olivennes le décrit à présent comme « un groupe remarquable et solide par la qualité de ses maisons, de ses éditeurs, de son appareil de distribution et de diffusion », dans un entretien. S'il s'est approprié le groupe, cela s'est un peu fait au détriment du comité exécutif d'Editis, qui a perdu plusieurs membres, nommés sous l'ère Michèle Benbunan.

08/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Shoot the book ! les 16 et 17 mai au festival de Cannes

Le programme Shoot the Book ! sera de retour sur la croisette les 16 et 17 mai 2024. Mises en place il y a 11 ans en marge du Festival de Cannes, ces rencontres mettent en relation des éditeurs et des producteurs du monde entier à la recherche de futurs projets d'adaptation cinématographique. 

08/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Pierre Féry quitte Michel Lafon pour les éditions du Rocher

Pierre Féry, précédemment chez les éditions Michel Lafon, intègre les éditions du Rocher en tant que directeur éditorial délégué, placé sous l'autorité de Bruno Nougayrède, président du groupe Elidia, propriétaire des éditions du Rocher.

04/04/2024, 16:31

ActuaLitté

Editis : Trésor Bofete nouveau directeur de la communication

Catherine Lucet, Directrice Générale d'Editis, et Pascale Rus, Directrice Générale Adjointe, expriment leur satisfaction à l'occasion de l'intégration de Trésor Bofete au poste de Directeur de la Communication Groupe.

04/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Pour leurs 20 ans, les éditions de La Volte préparent “une folie”

À l'occasion de son anniversaire, La Volte édite un livre-objet unique retraçant vingt ans de publications, avec vingt univers « voltés » illustrés par vingt artistes différents. Pour l'occasion la maison lance une campagne de financement sous forme de souscription pour V.Vingt ans de Volte.

02/04/2024, 15:01

ActuaLitté

Hachette Livre signe avec Total pour 3 ans 

Hachette Livre et TotalEnergies ont annoncé la prolongation de leur collaboration pour les trois prochaines années. Elle concerne la commercialisation de produits culturels au sein des stations-service. Cette initiative s'inscrit dans une volonté pour TotalEnergies de proposer un éventail de biens culturels, tout en offrant à Hachette Livre l’opportunité de promouvoir ses produits à plus grande échelle.

28/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Le Pavé Rémois, nouvelle maison d’édition dans la ville de Paul Fort

Margot Reibel, jeune éditrice, a récemment fondé le Pavé Rémois, une nouvelle maison d'édition basée à Reims, avec pour mission de mettre en lumière le talent littéraire de la Champagne-Ardenne. 

27/03/2024, 18:17

ActuaLitté

Étude Babelio : les lecteurs de romance en France

Le site des amoureux des livres, Babelio, a mené une grande étude sur ce genre parfois méprisé, mais aussi vaillamment défendu par les lectrices, en effet la majorité du lectorat (94,9 %). 50 questions pour mieux appréhender ce riche continent, et comment il est perçu par ceux qui l'aiment et le connaissent.

26/03/2024, 20:00

ActuaLitté

Les Montagnes hallucinées de Lovecraft, un manuscrit en édition limitée

Les Saints Pères, éditeur spécialisé dans la publication de fac-similés de manuscrits des grands classiques de la littérature mondiale, propose At the Mountains of Madness (Les Montagnes hallucinées) de H.P Lovecraft, dans une édition limitée et numérotée de 1000 exemplaires.

25/03/2024, 11:07

ActuaLitté

Les éditions Autrement lancent une collection avec la revue Zadig

La maison généraliste du groupe Madrigall, Autrement, s'associe avec le trimestriel né en 2019, Zadig, et lance une nouvelle collection, Zadig Autrement.

21/03/2024, 16:56

ActuaLitté

Pierre Leroy nommé conseiller d'Arnaud Lagardère

Dans la perspective de son prochain départ en retraite, M. Pierre Leroy a informé le Conseil d’Administration de sa décision de mettre fin à ses mandats de Directeur Général Délégué, membre du Comité Exécutif et Censeur du Conseil d’Administration de Lagardère SA, avec effet immédiat au 19 mars 2024.

19/03/2024, 21:50

ActuaLitté

Le Roi et l'oiseau : le chef d'oeuvre de Grimault et Prévert

Sorti en 1980, Le Roi et l'Oiseau est un film d'animation signé Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert. Un film de renommée mondiale, que des réalisateurs japonais comme Miyazaki et Takahata ont porté aux nues, considérant Grimault comme leur mentor. Et derrière le grand film, un grand livre, réédité...

19/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Après l'émancipation, Dalva collabore avec Robert Laffont

Après avoir collaboré pendant trois ans avec le groupe Christian Bourgois éditeur, les jeunes éditions Dalva se sont émancipées à l'automne 2023. Leur démarrage réussi, marqué par un bon accueil de leurs 23 premières publications auprès des lecteurs et des libraires, motive Juliette Ponce et Marie-Anne Lacoma à continuer sur leur lancée, en collaborant cette fois avec les éditions Robert Laffont.

19/03/2024, 11:07

ActuaLitté

Les Mémoires d'Al Pacino en octobre 2024 aux éditions du Seuil

L'acteur américain Al Pacino, connu pour ses rôles dans Le Parrain, Un après-midi de chien ou Scarface, et récompensé par un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, retracera sa carrière dans Sonny Boy. Ces Mémoires seront publiés en France par les éditions du Seuil, le 11 octobre 2024.

15/03/2024, 15:19

ActuaLitté

LivrEmploi, la nouvelle plateforme de recherche d'emploi dans l'édition  

La plateforme livremploi.fr offre un espace gratuit pour la recherche d'emploi dans l'ensemble des domaines de l'édition. À partir du 8 avril, juste avant le Festival du Livre de Paris 2024, elle sera officiellement accessible.

14/03/2024, 12:19

ActuaLitté

Gilles Haéri succède à Francis Esménard au bureau du SNE

Gilles Haéri, à la tête des Éditions Albin Michel depuis 2019, a intégré le 13 mars 2024 le bureau du Syndicat national de l'édition (SNE). Né en 1972, cet ancien élève de l’École Centrale Paris, également agrégé de philosophie, a initialement orienté sa carrière vers l'édition universitaire avant de s'ouvrir à la littérature générale.

14/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Un recueil inédit de James Baldwin en mai pour le centenaire

Pour marquer le centenaire de la naissance du grand écrivain et activiste James Baldwin, les éditions Stock proposent une collection de textes jamais publiés en français, avec une préface du Prix Femina 2013, Léonora Miano, entre autres spécialiste de la question coloniale. Sortie de La Croix de la Rédemption (trad. Valentine Leÿs et Romaric Vinet-Kammerer) prévue le 15 mai prochain.

13/03/2024, 17:33

ActuaLitté

Petites et moyennes maisons d'édition : de fragiles fondations

À partir de plusieurs sources, dont des bases de données et des entretiens avec quelques éditeurs, le ministère de la Culture s'est lancé dans une étude consacrée aux petites et moyennes maisons d'édition. Si la dynamique de création des structures ne faiblit pas depuis les années 1970, celles-ci restent fragiles, en particulier dans un contexte de concentration du secteur. 

13/03/2024, 12:59

ActuaLitté

À 70 ans, Martine vit une seconde jeunesse

Martine, la célèbre petite fille née de l'imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye en 1954, fête cette année ses 70 ans. Avec ses 60 albums vendus à plus de 165 millions d'exemplaires dans le monde, elle est devenue une véritable icône de la littérature jeunesse, incarnant l'enfance et le bonheur pour des générations de lecteurs. Pour célébrer cet anniversaire, les éditions Casterman ont prévu une série d'événements à destination des lecteurs de Martine, dont une exposition à la galerie Gallimard.

13/03/2024, 12:23

ActuaLitté

Saporta fait ses cartons : Adieu Fayard et Bolloré, bonjour la liberté ?

Voici une semaine que le bruit circulait : l’éviction de la patronne de Fayard était actée au sommet du groupe Lagardère. L’AFP a officialisé la chose, sans aucune réserve : Isabelle Saporta aurait été convoquée ce 8 mars, pour entretien préalable à licenciement. Lequel serait donc effectif le 20 mars.

09/03/2024, 10:11

ActuaLitté

Salaires minima dans l'édition : un dialogue social dans l'impasse ?

Le contexte de forte inflation avait conduit les partenaires sociaux à se réunir autour de la table à plusieurs reprises, en 2022, pour convenir de deux hausses au cours de l'année 2023. L'avenant n° 16 doit revaloriser les rémunérations des salariés de la branche édition pour 2024, mais les négociations sont houleuses : Force ouvrière et la Confédération Générale du Travail dénoncent des montants largement insuffisants, notamment pour les plus bas salaires.

07/03/2024, 11:26

ActuaLitté

Julliard : Frédéric Mora rejoint Adrien Bosc comme nouveau directeur éditorial  

Les éditions Julliard (Editis) se félicitent de l’arrivée prochaine de Frédéric Mora au poste de directeur éditorial : « Frédéric Mora est un grand éditeur, et une personne rare. Il a contribué au renouvellement du paysage littéraire français. Avec Lisa Liautaud, directrice éditoriale, ils formeront un tandem à la hauteur de notre ambition pour la maison. »

06/03/2024, 18:43

ActuaLitté

La maison des pensées de l'écologie, Wildproject, lance sa collection "Littératures"

Depuis 2009, notre maison d'édition, dédiée aux courants de l'écologie, s'apprête à introduire sa nouvelle collection intitulée « Littératures », en avril 2024.

06/03/2024, 17:51

ActuaLitté

Traverser les lacs à la nage et déplier le temps

J’ai longtemps regretté la placidité des lacs suisses ‒ mais ce calme n’est qu’apparent, leurs tempêtes existent, les courants peuvent se révéler traitres ; je ne le savais pas.

06/03/2024, 17:23

ActuaLitté

En difficulté, la maison d'édition Ici Même émet un SOS

Le mot d'ordre est lancé : « Sauvons Ici Même, achetez Ici Même ! » Cet appel aux lecteurs et aux lectrices vise à garantir l'avenir de la maison d'édition nantaise, dont le catalogue compte une soixantaine de titres. Bérengère Orieux, fondatrice, reste optimiste et passionnée malgré les difficultés rencontrées depuis la pandémie.

06/03/2024, 12:55

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Consuelo et Antoine de Saint Exupéry, un couple de haut vol

Régulièrement séparé par les océans ou par les obligations aériennes de Saint-Exupéry, le couple n'en est pas moins resté amoureux et soudé pendant près de 15 ans, jusqu'à la mort de l'écrivain en 1944. Un documentaire inédit retraçant leur histoire sera diffusé le vendredi 10 mai à 23h10, sur France 5.

17/04/2024, 11:24

ActuaLitté

Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

ActuaLitté

Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

ActuaLitté

Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

ActuaLitté

En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

ActuaLitté

Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

ActuaLitté

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

ActuaLitté

En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

ActuaLitté

Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

ActuaLitté

Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

ActuaLitté

Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

ActuaLitté

2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

ActuaLitté

Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

ActuaLitté

Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47

ActuaLitté

En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

ActuaLitté

Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

ActuaLitté

Modification du prix du livre : éditeurs et libraires fixent des règles

La fin d'année 2022 et les premiers mois de 2023 ont marqué la chaine du livre avec des hausses de prix inédites, consécutives à des problématiques d'approvisionnement et à la pénurie de papier. Les libraires s'étaient retrouvés forcés de réétiqueter au plus vite... Pour éviter d'autres situations similaires, les professions ont adopté une charte, à l'occasion du Festival du Livre de Paris.

11/04/2024, 19:30

ActuaLitté

Omar Sy va sortir un livre, Viens, on se parle

L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».

11/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

ActuaLitté

Disparition de Trina Robbins, autrice et militante des comix

L'autrice Trina Robbins, fière militante féministe et grande pionnière des comix — la BD américaine underground — s'est éteinte ce 10 avril à l'âge de 85 ans. Hospitalisée depuis plusieurs semaines, Robbins laisse derrière elle l'héritage d'une série culte collaborative, Wimmen’s Comix, ainsi que de nombreuses adeptes, qui la citent volontiers comme mentor.

11/04/2024, 14:50

ActuaLitté

Salman Rushdie : le riche destin d'un enfant indien

Salman Rushdie, écrivain et symbole international de la lutte pour la liberté d'expression, a accordé une série d'entretien au journaliste de France Culture Christophe Ono-dit-Biot. Au cours de 5 épisodes de 30 minutes, diffusés dès le 15 avril, l'auteur des Versets sataniques revient sur le destin riche en rebondissements qui est le sien.

11/04/2024, 11:42

ActuaLitté

Meloni “néonazie dans l'âme” : l'historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.

11/04/2024, 11:39

ActuaLitté

"La plus petite librairie du monde" a ouvert en avril

Depuis le 4 avril, la commune de quelque 2000 habitants, Hesdin, dans les Hauts-de-France, accueille « la plus petite librairie du monde », qui s’installe dans la maison natale de l’abbé Prévost, auteur du classique du XVIIIe siècle, Manon Lescaut. Un projet porté par Isabelle Baudelet, créatrice de la micro-entreprise d’édition, La Fabrique Poétique, et Pauline et Franck Groux, conteuse et arrière-petite-fille de Victor Segalen pour la première, et céramiste pour le second.

10/04/2024, 17:58