Record absolu pour la vente aux enchères de comics Superman

Louis Mallié - 26.08.2014

Manga/BD/comics - Comics - Vente aux enchères - Ebay - Comicconnet.com


Superman s'envole de plus belle — mais moins dans les pages que dans les sites de vente. Alors que le fameux numéro 1 d'Action Comics s'était vendu 1,5 million $ en 2010 sur le site ComicConnect.com, un nouveau record a en effet été établi hier. Et l'AFP rapporte que c'est au prix de 3,2 millions € que s'est donc vendu sur Ebay un autre autre exemplaire du comics paru en 1938.

 

 

 

 

Ouverte du 14 à 24 août, il aura donc fallu une dizaine de jour à la vente pour atteindre le prix de 3.207.852 $. Une enchère enthousiaste, provoquée par la qualité exceptionnelle du comics : « La plus belle copie de l'album de BD le plus recherché au monde », avait expliqué Darren Adams, collectionneur et revendeur de Washington, propriétaire de Pristine Comics in Federal Way. Il n'avait pas hésité à qualifier le produit de « Saint-Graal de la BD » et de « Mona Lisa de la BD ». 

 

La qualité demeure en effet un point particulièrement observé par les collectionneurs : en 2013, un autre exemplaire du même numéro avait vu son prix chuter et sa côte passer de 3 à 1,5 sur 10, après que son propriétaire en a légèrement déchiré la couverture. Un peu de malheur dans son bonheur, car l'incident ne l'avait pas empêché de vendre le numéro plus de 130.000 $… Mis en ligne avec un prix de départ de 1 million $, la côte du comics de Darren Adams était quant à elle fixée à 9.

 

Outre la qualité du comics, c'est également, sa valeur symbolique qui pèse dans la balance : première apparition historique de Superman, le numéro 1 d'Action Comics raconte les origines du superhéros. Une valeur à laquelle son acquéreur, le site d'enchère new-yorkais ComicConnect.com, n'est sûrement pas resté insensible. Quoi qu'il en soit, si la vente s'inscrit dans le peloton de tête des œuvres de bande dessinée les plus chères au monde, Clark Kent demeure un peu en dessous de Tintin.

 

 

 

En mai dernier, c'est en effet le petit reporter belge qui avait étable le record la vente la plus fructueuse de l'histoire du 8e art. Lors d'une vente organisée par Artcurial à Paris, une planche originale d'Hergé avait alors été adjugée pour 2,65 millions € — soit 3,58 millions $. Pour autant, le numéro 1 d'Action Comics pourrait bien revenir dans la course et tenter de dépasser son homologue belge : Stephen Fisher, responsable de ComicConnet, n'a effectivement pas écarté l'hypothèse de le revendre...

 

L'initiative pourra peut-être alors rapporter à nouveau à quelques associations : USA Today rapporte que Darren Adams aurait en l'occurrence décidé de reverser 1 % de sa vente à la Christopher & Dana Reeve Foundation — association venant en aide aux personnes handicapées suite à des blessures à la colonne vertébrale.