Record : La plus grande BD du monde, à Lyon

Clément Solym - 13.05.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - bande - dessinée - record


En avant première du festival Lyon BD, qui se déroulera le 18 et 19 juin, une équipe de dessinateurs va tenter de battre le record de la plus grande BD du monde, le samedi 28 mai à Lyon.

Onze scénaristes et cent dessinateurs de plus s’attèleront, armés de centaines de feutres, à réaliser une bande dessinée d’un kilomètre. Pour ce faire, une large bande de papier de plus de 1000 cases sera installée sur les bords du Rhône.

La BD géante racontera les aventures d’un homme sauvage, élevé parmi les animaux et qui redécouvre au fur et à mesure que le temps passe, toutes les grandes inventions artistiques qui ont permis à l’homme de se représenter.

Des peintures à la main sur les murs des grottes à la tablette numérique, une véritable fresque historique verra le jour et un bel hommage à l’art de manière générale.

Un arbitre du Guinness Book des records sera présent pour enregistrer la performance, jusque là détenue par l’Inde. Ainsi que quelques têtes de la bande dessinée, qui devraient participer à l’évènement, comme Nicolas Pothier, Kris, Sylvain Ricard ou Ben Lebègue. Ils seront encadrés par Olivier Jouvray et B-Gnet.

Voici le synopsis
C’est l’histoire d’un personnage élevé dans la forêt parmi les animaux, à l’instar de Tarzan ou Mowgli. Passionné par le dessin, il vit dans une grotte et va redécouvrir les techniques que l’humanité a pu inventer pour se représenter : pochoir, dessin sur les murs avec de la craie ou de la boue, pigments, etc.
Le personnage principal est observé par un scientifique qui, dans un premier temps, n’intervient pas mais qui va finir par entrer en contact avec lui et lui montrer la civilisation. On découvre alors que l’on est dans une époque futuriste avec des vaisseaux spatiaux et tout ce qui va avec.
Notre héros va alors découvrir les technologies modernes, les stylos, les pinceaux, les ordinateurs, les tablettes numériques jusqu’aux robots artistes qui lisent dans les pensées des génies pour générer des œuvres d’art.

L’évènement sera ouvert au public qui pourra suivre en temps réel l’avancée du travail des artistes. (voir le blog du festival)



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.