Red Garden de Kirihito Ayamura et des studios Gonzo

Clément Solym - 18.05.2008

Manga/BD/comics - Univers Manga - Red - Garden - Ayamura


La toute nouvelle maison d'édition 12 bis inaugure sa collection manga avec un titre d'une grande force Red Garden. Une fois n'est pas coutume le manga est tiré d'un animé à succès du même nom produit par les studios Gonzo. Et c'est Kirihito Ayamura qui a été choisi pour l'adapter en manga.

L'histoire

Red Garden c'est l'histoire de quatre filles Kate, Rose, Rachel et Claire qui vivent à New york et à qui il arrive des choses extraordinaires. Attention, on vous arrête tout de suite il ne s'agit ni d'un shojo* ni d'un manga avec des magical girls*. Non l'ambiance est beaucoup plus sombre.

Pour elles tout commence avec la disparition d'une de leurs amies Lise qui sera bientôt retrouvée par la police, morte. Et puis, il y a ces deux personnages mystérieux, qui les suivent et vont finalement leur apprendre une terrible nouvelle... Allez, on ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.

Un univers oppressant


Ce premier tome de Red Garden est un petit bijou. Même si on peut se sentir un peu perdu au début, à l'instar des personnages d'ailleurs, on est happé par l'univers oppressant et mystérieux de ce manga. Le suspens est très subtilement distillé et l'ambiance est sombre. On avance à tâtons en pressentant que quelque chose de terrible s'est passé ou va se passer ou les deux.

Un suspens justement dosé


Le mangaka* Kirihito Ayamura utilise les trames* à outrance, un très bon parti pris, puisqu'elles renforcent le côté sombre et l'ambiance oppressante du manga. Le scénario de ce premier tome est plutôt bien ficelé, les éléments de base de l'intrigue sont posés et le tout se termine sur une note de suspens qui ne manquera pas d'intriguer le lecteur qui attendra la suite avec impatience.

Un futur succès

Avec son ambiance sombre et cet épais voile de mystère qui entoure le tome 1, ce titre a tout ce qu'il faut pour rattraper le succès de l'animé. 12 bis frappe fort avec Red Garden et sa collection manga part sur les chapeaux de roues. On attend avec impatience les prochains titres de la maison et surtout le prochain tome de ce manga qui pourrait devenir incontournable.

Red Garden est édité par 12 bis et vous pourrez vous procurer les 178 pages de ce manga haletant pour 6,50euros. Le tome 2 est prévu pour le 12 juin.



Shojo* : Type de manga dont le public ciblé est les jeunes filles. C'est généralement plein d'amour et de bons sentiments.

Magical girls : Des filles avec des pouvoirs magiques, un peu comme Gigi ou Sailor Moon. À noter les magical girls apparaissent le plus souvent dans des shojo.

Mangaka* : L'auteur de manga. Le terme se rapporte le plus souvent au dessinateur qui a plus d'importance que le scénariste au Japon.