ReEvolution : les comics de Marvel, nouvelle génération

Clément Solym - 13.03.2012

Manga/BD/comics - Comics - Marvel - Infinite comics - ReEvolution


« Marvel ReEvolution », retenez bien ce nom, c'est celui de la nouvelle génération de comics numérique de Marvel, qui propose des comics numériques au format inédit et une alliance entre les numéros imprimés et les ebooks.

 

Infinite Comics, c'est une nouvelle génération de comics, qui permet aux dessinateurs et aux lecteurs de contrôler et modifier la présentation visuelle de leurs œuvres.  

 

« Beaucoup des conventions du genre, bulles, légendes et bordures existent toujours [dans les Infinite Comics] », explique le rédacteur en chef de chez MArvel, Axel Alonso à Wired, « le lecteur contrôle toujours le même rythme de lecture que s'ils lisaient la version papier, mais la tablette permet un sens du mouvement et une gestuelle qu'on ne peut pas voir sur une page imprimée ».

 

 

Le premier « infinite » sera en librairie dès le 4 avril avec le premier numéro de Avenger VS X-men. Ce nouveau format permet de créer des zooms, des affichages de légendes contrôlés et autres éléments permettant à l'auteur d'avoir plus de contrôle sur le rythme de l'histoire.

 

 « Il y a une zone entre les pages d'un comics et l'animation. Il y existe une zone d'ombre que nous allons explorer », continue Alonzo, qui ajoute que le nouveau format permet de zoomer sur les pages, entre autres.   

 

Et cette innovation n'est qu'une partie du projet « Marvel ReEvolution » de la maison d'édition. Comme nous vous l'avions annoncé, certains des comics Marvel jouiront d'éléments de réalité augmentée, les Marvel AR, développés en partenariat avec Aurasma, par le biais d'une application spécifique dès le mois prochain.  De plus, Marvel mettra à disposition les versions numériques de certains imprimés papier après achat.

 

Et la maison ne compte pas s'arrêter là : « Nous avons fait ça, car nous écoutons toujours nos fans (…) Nous allons continuer d'innover là-dessus, donc nous allons écouter leurs avis. Nous essayons toujours de faire de nouvelles choses », explique Peter Phillips, le vice-président de Marvel Digital Media. Ça promet.