Remontée Aux sources du Z, avec Spirou et Fantasio (tome 50)

Clément Solym - 07.12.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Spirou - Fantasio - tome


Zorglub n'a donc pas fini de faire parler de lui : ce génie repenti à plusieurs reprises fait appel à nos fidèles reporters pour une mission confiée par Pacôme lui-même. Point de champignons à l'horizon, mais une jeune femme en détresse, à sauver de souffrances atroces.

Miss Flanner étudiait les sciences avec Pacôme et Zorglub et tous trois, malgré les défiances du futur comte travaillaient à l'élaboration d'une machine à voyager dans le temps. C'est-à-dire avec la possibilité de modifier de continuum temps. Mais voilà : l'aventure tourne court pour Miss Flanner, dont les deux grands idiots sont amoureux, et après une mauvaise manipulation, elle subit de plein fouet une vague de radiations.

Dès lors, Zorglub demande à Spirou de plonger dans ses aventures de jadis pour remonter le temps et empêcher ce terrible incident d'arriver. L'occasion de recycler à moindre coût les 49 précédents albums, sans trop se fouler niveau scénario.

L'évolution des dessins n'aura échappé à personne depuis les derniers tomes : elle plaît ou ne plaît pas, c'est selon, mais ce qu'il faut reconnaître, c'est que décidément, on perd en humour et en plaisir ce que l'on gagne en rocambolesque et capillotracté. Et encore, gagner...

On aurait presque envie de vous résoudre l'intrigue avant même que vous n'ouvriez la BD tant le retournement de situation frise le ridicule. Un bon point toutefois pour la suite des événements : l'éditeur, Dupuis, a de quoi poursuivre la série jusqu'à plus soif, on vient d'offrir une seconde jeunesse à Siprou. Mais si ça doit se dégrader plus encore, mieux vaut piquer la bête : elle doit souffrir.

Spirou et Fantasio, tome 50 : Aux sources du Z, 9.20 € (novembre 2008, 48 pages, Dupuis)