Retour des mystérieuses cités d'or sur petit, grand écran et manga

Clément Solym - 14.05.2012

Manga/BD/comics - Univers Manga - mysterieuses cites - esteban - chalopin


De nombreuses nouvelles ce mois-ci devraient réjouir les nostalgiques d'Esteban, Zia et Tao. Et apporter son lot de déclinaisons à l'oeuvre originale de Scott O' Dell

 

Début mai, on apprenait que Jean Chalopin, père de l'animation franco-japonaise dans les années 80 n'avait toujours pas renoncé à son projet d'un long-métrage ayant pour cadre la recherche des cités d'Or. La semaine dernière, un visionnage privé du projet s'était déroulé dans le but de trouver des investisseurs.  Mais pour l'heure les choses sont encore mal définies sur la nature de ce grand format. Les réseaux sociaux s'agitent autour d'un sondage dans le but de trancher entre un film d'animation longue durée et une production avec de vrais acteurs.

 

 

 Interrogés sur la question, les nostalgiques de cette série diffusée sur l'antique Récré A2, pourraient être sollicités dans un financement participatif, du crowdfunding, à la manière de My Major Company. On rappellera que ce moyen de production associe les investissements volontaires qui alloueront un pourcentage sur les recettes en cas de lancement. Petite nouvelle qui pourrait dynamiser dans cette voie le petit monde des otakus, l'édition française est sur le point de lancer une autre adaptation de la quête des 7 cités d'or.

 

Esteban à la sauce Shippûden

 

C'est l'éditeur Kazé qui publiera une version manga de la série de Chalopin avec aux pinceaux Thomas Bouveret déjà rencontré sur Elementar R. Si l'on attend depuis des années une nouvelle série avec Tao, Zia et Esteban, prévue pour la rentrée 2013, ce manga reprendra dans un premier temps la première partie de l'aventure. Mais devrait par la suite couvrir la nouvelle série coproduite avec TF1. Pour rappel celle-ci devrait démarrer là où se terminait la précédente avec la découverte de la première cité d'or. Et de là, embarquer les personnages à la rechercher d'autres cités d'or à travers le monde comme en Chine pour trois saisons. À la façon d'un Naruto Shippûden, on peut s'attendre à une sortie conjointe du format vidéo et papier. Relayé par Kazé et le site de fans les Enfants du Soleil, la première planche visible situe les protagonistes sur la caravelle qui les mène vers le Nouveau Monde.

 

 

 

Le dessin reprend le character design d'Esteban, Zia, Gaspard, Mendoza et le commandant Gomez dans une formule manga plus accentuée que la version télé.  On aimera ou pas, mais si Esteban est immédiatement reconnaissable, les traits du peu scrupuleux Mendoza se sont adoucis. Et pourraient bien le rendre moins ambivalent que son premier avatar. Reste que Chalopin et MoviePlus, sa société de production ont donné leur aval à ce projet. Pour en savoir un peu plus, il faudra attendre le lancement du festival d'Annecy qui se tient du 4 au 9 juin.

 

Un roman sur la soif de l'or

 

Réunion des acteurs du marché de l'animation, la ville savoyarde proposera une exposition pour les trente ans de la collaboration franco-japonaise. Au menu : planches de croquis des deux séries, décors  de la nouvelle mouture à retrouver à la bibliothèque de Bonlieu jusqu'au 26 juin.

 

À l'origine, ce mythe propagé parmi les conquistadors de sept cités conçues en or avait été repris par le romancier américain Scott O' Dell. Intitulé King's fifth, le récit originel d'Esteban n'a que peu à voir avec les sympathiques pérégrinations animées. Le jeune héros est bien cartographe, mais se retrouve embastillé pour n'avoir pas cédé au roi le cinquième du magot qu'il aurait trouvé outre-Atlantique.

 

Quoique destiné à la jeunesse, ce livre est bien plus sombre que le dessin animé, et le récit se termine mal pour la plupart des personnages. À travers les pages du livre, O' Dell montre la folie que suscite la soif de l'or. Un miasme qui n'épargne pas les plus jeunes comme Esteban jusqu'à causer sa perte. Si la série de Chalopin s'inspire de très loin du roman, un film d'animation avait été produit en 2006 reprenant plus fidèlement le début du livre.

   




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.