Revival 1990 : la machine japonaise Sailor Moon se relance

Antoine Oury - 07.06.2014

Manga/BD/comics - Univers Manga - Sailor Moon Crystal - reboot - Toei Animation


Souvenez-vous des batailles de télécommande : super-héros ou Jumanji pour les frères, les Super Nanas ou Sailor Moon pour les soeurs. Une bataille fratricide qui trouve sa prolongation avec l'annonce d'un reboot de la série TV Sailor Moon, énorme machine éditoriale japonaise cumulant manga, anime, jeux vidéo ou comédie musicale.

 


 

 

Avec Sailor Moon Crystal, la stratégie du studio d'animation Toei est transparente : jouer sur la nostalgie de la génération 90, liée aux héros de son enfance. Créé en 1992 par Naoko Takeuchi, le manga original avait rapidement su développer un univers étendu à d'autres supports : l'anime, bien sûr, déjà assuré par Toei, mais également les jouets, jeux vidéo et autres comédies musicales...

 

Le succès auprès des jeunes Japonaises est tel qu'en 1993, la maison d'édition Kōdansha décerne le Prix du Manga à ce titre qu'elle publie depuis quelques mois. La série animée, diffusée dès 1992 au Japon et un an plus tard en France, permet d'étendre le rayonnement de cette équipe de filles pas comme les autres : au total, la version animée de leurs aventures totalise 200 épisodes et pas moins de 3 longs-métrages « annexes » qui ont permis de développer un univers cohérent.

 

Mais, hors du territoire japonais, l'audience de Sailor Moon s'est sans aucun doute émoussée avec le temps, et Toei a savamment orchestré leur retour en remasterisant la série originale pour certains territoires. Signe du temps, la série sera diffusée en streaming sur le site Nico Nico Douga, visiblement très populaire au Japon. 

 

Le pitch de cette nouvelle série :

Une collégienne de 14 ans, Usagi Tsukino, découvre qu'elle a été élue pour devenir Sailor Moon, une justicière.

 

Aidée de ses amies, Sailor Moon est chargée de retrouver la princesse de la Lune, l'héritière du trône du Millénium d'Argent, mais aussi le Cristal d'Argent, une pierre précieuse aux pouvoirs redoutables.

 

Elles doivent aussi chercher la véritable identité de l'Homme Masqué et comprendre s'il est leur ennemi ou bien leur allié.

 

En parallèle, la reine Beryl, souveraine du Royaume du Mal, assistée de ses quatre serviteurs, souhaite elle aussi s'emparer du Cristal d'Argent afin d'envahir la Terre et asservir les humains.

Ci-dessous, la bande-annonce de cette nouvelle série, qui compte 26 épisodes et sera diffusée à partir du 5 juillet prochain. Attention à la déferlante de cheveux...