Riad Sattouf donne 10 conseils aux futurs auteurs de bande dessinée

Antoine Oury - 19.12.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Riad Sattouf bd - Riad Sattouf bande dessinée - Riad Sattouf dessins


Si les revenus des auteurs et dessinateurs de bande dessinée, faut-il le rappeler, sont toujours aussi précaires, la profession passionne toujours autant. Riad Sattouf, l'auteur des Cahiers d'Esther et de Pascal Brutal, s'est fendu d'un post sur Facebook pour apporter quelques conseils aux auteurs en herbe, alors que des questions sur la manière d'entrer dans le métier lui sont régulièrement posées lors des séances de dédicaces...


Riad Sattouf - Livre sur la Place 2014
Riad Sattouf (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

Si les rêves ne se préoccupent pas forcément de l'aspect financier, et c'est heureux, rappelons que la part des auteurs vivant sous le seuil de pauvreté est de 36 % chez les hommes et de 50 % chez les femmes, selon une enquête des États généraux de la bande dessinée remontant à 2015. 71 % des auteurs de bande dessinée auraient un emploi à côté de leur travail artistique, pour gagner leur vie, tout simplement.


Que cette entrée en matière ne vous décourage pas ! Voici donc les 10 conseils de Riad Sattouf :

1- Soyez absolument certain d'être passionné (penser tout le temps à ses histoires, du matin au soir, avoir l'impression que c'est aussi important que de respirer pour soi). Si ce n'est pas le cas, abandonnez tout de suite!

2- Lisez beaucoup de BD, mais aussi des romans, des biographies, des essais etc.!

3- Commencez tout de suite à essayer d'être un auteur complet, quel que soit votre âge, et essayez d'écrire vos propres histoires si vous êtes dessinateur, ou de les dessiner si vous pensez plutôt être scénariste!

4- Ne soyez pas aveuglé par la recherche de virtuosité du dessin: 99% des lecteurs préfèrent une bonne histoire à la virtuosité d'un beau dessin!

5- Prenez ce que vous faites très au sérieux (sans le dire à personne) et n' écoutez pas ceux qui disent que vous n'y arriverez jamais! Ils se trompent!

6- Essayez d'écrire l'histoire dessinée en entier sous forme de story board, (et pas seulement un synopsis et quelques pages def) et faites le lire à vos amis de confiance et tenez impérativement compte de leurs remarques sans vous draper dans une posture de grand artiste!

7- Si plusieurs éditeurs refusent votre projet, il faut créer un autre projet, de zéro, et le présenter à nouveau. 1000 échecs sur 1000 tentatives, c'est impossible, donc soyez prêt à créer 1000 projets avant d'en avoir un de publié!

8- Acceptez le risque de passer 15 ans à très mal gagner votre vie, mais ne soyez pas effrayé par ça, puisque vous êtes passionné!

9- Inspirez vous toujours de votre vie et de votre vécu pour raconter vos histoires (même si c'est de l'héroïc-fantasy ou de la science fiction)!

10- Arrêtez de lire ces conseils et allez écrire et dessiner votre histoire!
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.