Riad Sattouf se met à nu dans les Grands Témoins au musée du quai Branly

Nicolas Gary - 30.09.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Riad Sattouf musée - musée du quai Branly - Grands Témoins


Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, accueillera ce 14 octobre Riad Sattouf. Invité pour prendre part au cycle Grands Témoins, le dessinateur évoquera sa propre expérience d’auteur – alors que sort ce 6 octobre L’Arabe du futur, Tome 3. 

 

 

Que ce soit « ses expériences hors du commun et sa recherche intérieure pour un moment d’une riche intensité », Riad Sattouf saura régaler les auditeurs venus au théâtre Claude Lévi-Strauss. Les visiteurs et curieux ont déjà pu apercevoir un peu de son style : c’est lui qui a réalisé l’affiche pour les 10 ans du musée.

 

 

 

« Elle est l’image de son travail dans lequel il aime dépeindre avec humour le quotidien des jeunes et prendre le point de vue de l’enfance sur le monde », explique l’établissement.

 

Les séances exceptionnelles de Grands Témoins invitent des acteurs du monde, artistes, savants et philosophes, à témoigner de leurs parcours, de leurs expériences vécues et de leur recherche intérieure.

 

Réalisateur et auteur de BD, Riad Sattouf est né à Paris d’un père syrien et d’une mère française, il passe son enfance en Libye et en Syrie où il reçoit une éducation musulmane dans une école de village. 

 

Après avoir publié les bandes dessinées La Vie Secrète des jeunes ou Retour au collège, il dessine Les Cahiers d’Esther d’après les histoires vraies d’une petite fille. Il est également l’auteur du best-seller L’Arabe du futur, récit de son enfance en Syrie et en Libye (Fauve d’or au festival d’Angoulême 2015) dont le tome 3 sortira le 6 octobre prochain. 

 

Cette conférence Grands Témoins sera donc l’occasion pour lui de revenir sur son parcours de vie et sera suivie d’une séance de dédicaces de son album L’Arabe du futur 3