Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Ric Hochet de retour : cinq ans sans enquête, c'était long

Nicolas Gary - 04.04.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Rich Hochet - Le Lombard - bande dessinée


Voici un autre héros qui survivra à son créateur : Ric Hochet était orphelin depuis janvier 2010 de Tibet, dessinateur franco-belge, alias Gilbert Gascard. Ric, qui avait commencé sa carrière comme crieur de journaux était devenu reporter pour un quotidien, Le Rafale. Le scénario fut assuré par André-Paul Duchâteau.

 

 

 

Avec 78 albums, plus rien n'était sorti depuis septembre 2010, À la poursuite du griffon d'or était alors le dernier tome signé par les deux compères. Mais Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet sont sur les rails, cette fois avec Zidrou au scénario et Simon Van Liemt pour les dessins. 

  

RIP, Ric ! sera donc le 79e tome, à venir le 29 mai prochain, poursuivant les 15 millions d'exemplaires vendus en sept langues, souligne l'éditeur, Le Lombard. CultureBD en a plus : deux extraits en noir et blanc ont été dévoilés.

 

 

 

 

Pour le pitch, voilà ce qu'il en sera :  

En rentrant un soir chez lui, Ric Hochet est surpris par un homme embusqué qui l'abat sans sommation. Cet homme, c'est le Caméléon. Il vient de consacrer les deux années qui ont suivi son évasion à se métamorphoser en Ric Hochet : chirurgie esthétique, sport intensif, entraînement à la conduite,... Le lendemain, c'est à un Ric Hochet aux réactions très surprenantes qu'auront affaire Bourdon, Nadine... Mais aussi les criminels.

 

Pas tout à fait une suite à la série originelle, plutôt un one-shot qui serait décliné avec d'autres dessinateurs et scénaristes par la suite...