Robert Crumb a achevé sa Bible satirique en comic

Clément Solym - 01.04.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - robert - crump - comic


Robert Crump a annoncé sur son site qu'il vient de mettre la dernière main à son travail de longue haleine (4ans tout de même) sur la réécriture en BD (ou plutôt en Comic) du livre de la Genese.

Pour ce faire, il s'est inspiré de la Biblie du roi James dans la traduction de Robert Alter. son plus gros souci avait-il déclaré dans une interview donnée au Time c'était de dessiner Dieu.

Il l'a imaginé d'abord comme un rai de lumière puis comme une femme noire mais la révélation lui est venue dans un rêve. « Et puis j'ai eu ce rêve. Dieu est venu à moi dans un rêve, seulement pendant une seconde, mais j'ai vu clairement à quoi il ressemblait. Et, j'ai pensé, OK, cette fois c'est bon, j'ai Dieu ».

Et Dieu aura donc une barbe blanche, et ressemblera à son père. Selon Jonathan Cape, le livre de la Genese de Crump sera une « satire scandaleuse » qui présentera « un ensemble complexe, voire subversif, du récit qui fait appel à un nouvel examen à la fois du contenu de la Bible et de son rôle dans notre culture ».

Le comic sortir le 19 octobre prochain aux États-Unis et au Royaume-Uni.