Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Robert Crumb et Tomi Ungerer, invités du festival Formula Bula 2017

Victor De Sepausy - 28.07.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - festival Formula Bula - bande dessinée Point Ephémère - Crumb Hungerer festival


Pour sa cinquième saison, ­le festival parisien Formula Bula, confirme et amplifie sa volonté de devenir l'événement majeur de la bande dessinée et des arts graphiques en Ile-de-France ! Créé en 2011 et piloté par l'équipe de Ferraille production, il s'emploie à offrir aux festivaliers un panorama inattendu d'une des formes artistiques les plus populaires au monde : la bande dessinée.



affiche réalisée par Cizo
 


Après Sempé, Françoise Mouly, Carlos Gimenez, Libertaire ou Kim Deitch, Formula Bula invite cette année, Robert Crumb et Tomi Ungerer. La programmation toujours aussi hybride célèbre patrimoine, découvertes et expérimentations, en associant jeunes auteurs, monstres sacrés et publics autour du plaisir de la découverte. Depuis 2016, Formula Bula se décline désormais sur deux week-ends.

La première mi-temps se déroulera au Point Ephémère, au fil du canal de l'Ourcq et à Pantin du 06 au 08 octobre 2017. La seconde, les 15 et 16 octobre, investira la très belle médiathèque Françoise Sagan proche de la gare du Nord. Une soixantaine d'invités vont s'emparer des murs du Point Ephémère, de la galerie Martel, de la galerie 13/10 de Michel Lagarde, des flots du canal de l'Ourcq et des vitrines de la médiathèque Françoise Sagan. 
 

Singulier ? Pluriel !! Créatif ? Décoiffant !! Pointu ? Chapeau ! Parisien ? Tête de chien ! Formula Bula ne révise pas, se couche tard, répond jusque dans les dents et souvent à côté de la plaque. 

En pleine poussée de sève et la moustache duveteuse, du 06 au 15 octobre, le festival de bande dessinée parisien prend le large et s’en va traîner partout dans le dixième arrondissement jusqu’à Pantin en Seine-St-Denis ! Incorrigible, Formula Bula a 5 ans et continue de zieuter ce qui est mal vu, de marcher sur le fil du rasoir et de parler trop fort.
 

Education et bande dessinée : quand le 9e Art parle aux élèves


Alors, si vous aussi vous militez contre le changement de saison, prolongez l’été avec Formula Bula, le festival de Bande dessinée et plus si affinités qui piétine l’ennui, méprise le marasme ambiant et courtise le plaisir !


Mise à jour 28 juillet :


Malheureusement, à cause de sa santé fragile, Tomi Ungerer ne pourra pas être présent à Formula Bula.