Robert Laffont dément toute fermeture du département BD

Clément Solym - 15.10.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Robert - Laffont - département


Depuis quelques jours, certains sites spécialisés dans le domaine de la bande dessinée ont relayé une rumeur s'appuyant sur les propos des uns et des autres : le département BD de Robert Laffont était à l'agonie, et le catalogue n'attendait plus qu'un repreneur.

Dirigé par Marya Smirnoff, la BD chez Robert Laffont connaissait en effet des vagues de creux depuis quelque temps et les publications se raréfiaient au point de provoquer ce que l'on interprétera comme une grande inquiétude... menant à des propos alarmistes.


Nous avons contacté l'éditeur pour savoir ce qu'il en était réellement. La réponse est sans appel : nous ne fermons pas. « Il n'y a eu, à ce jour, aucune décision de fermeture du département BD par les Éditions Robert Laffont », nous explique en effet l'éditeur, quelque peu navré par la rumeur qui enfle.

Reconnaissant qu'il y a actuellement une baisse certaine de la production et des retards dans les publications depuis plusieurs semaines, il n'y a cependant absolument pas d'abandon de la publication, comme cela a pu être écrit, nous précise-t-on.